Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCE La Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule s'adapte et anticipe

L’association d’aide alimentaire reste mobilisée, malgré une baisse des dons et une évolution des besoins de ses bénéficiaires.
Le réseau national de la Banque alimentaire se repose sur de nombreux bénévoles pour assurer ses missions.
La Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule (BABS), implantée à Billère, se dresse comme le pilier de cette lutte sur le territoire. L'association se trouve à un moment charnière.

Cette période 2024-2025 est marquée par des chiffres records en termes d'aide apportée, mais aussi par une mobilisation exceptionnelle et un besoin constant de ressources.

L’an dernier, l'association a aidé environ 18.100 personnes en situation de précarité, soit l'équivalent de 2,4 millions de repas distribués sur le territoire. Pour cela, elle a collecté plus de 1.000 tonnes de denrées alimentaires, dont 162 tonnes directement collectées par ses propres moyens.

La Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule porte plus de 60% de l’aide alimentaire sur son territoire. Elle agit avec 42 associations locales partenaires, associées aux travailleurs sociaux pour accompagner les personnes en précarité. Les politiques de soutien des pouvoirs publics sont largement revues à la baisse (fin du bouclier anti-inflation, par exemple…) ou en cours de redéfinition (refonte des dispositifs européens d’aide alimentaire, nouvelles directives de certains organismes…).

En parallèle, l’aide alimentaire se transforme : les sources de dons de denrées se tarissent. Les donateurs réduisent les volumes sous la double influence d’une meilleure gestion de leur activité et d’une conjoncture économique incertaine, qui devrait réduire leur profitabilité.

Pour lutter contre cette perte de denrées, une Banque Alimentaire doit acheter. Les dotations financières étant réduites, ces achats sont redevenus très faibles. « Au total, nous constatons une baisse d’au minimum 10% des volumes de denrées, soit 10% de repas en moins », précise Alain Paillet, président de la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule, dans un communiqué.

Différentes solutions envisagées

Pour financer ces investissements logistiques et répondre aux besoins toujours plus pointus, la BABS peut compter sur un partenaire d'envergure : le MESA, Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire.

Ce fonds de dotation, une création originale dans le paysage associatif, a vu le jour en 2010, grâce à l'initiative de quatre entreprises fondatrices. Il est aujourd'hui alimenté par plus de 100 entreprises locales, et les dons qu'il a permis de collecter ont dépassé en 2025 la barre symbolique du million d'euros.

Les fonds du MESA servent à l'achat de produits frais (viandes, laitages, légumes), de produits d'hygiène et de première nécessité, mais aussi au financement de l'équipement logistique (camions, véhicules frigorifiques, racks de stockage). Ce soutien couvre 30 % des besoins de la BABS, permettant ainsi de garantir la solidité et l'adaptabilité de l'organisation face à l'urgence.

Face à ce contexte économique peu favorable, la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule privilégie une approche responsable. « Nous restons solidaires de nos associations partenaires et mettons tout en œuvre pour maintenir le même niveau d’aide, en qualité et en quantité, aux 19.000 personnes en précarité qu’elles accompagnent », expose Alain Paillet.

En anticipant cette baisse des financements publics, la BABS s’est organisée pour aller chercher de nouvelles sources de dons. L’équipe de prospection s’est d’ailleurs renforcée pour démarcher les potentiels donateurs.

L’association va également investir, malgré la conjoncture, pour pouvoir conditionner des denrées en gros volumes et permettre une distribution respectant les règles de sécurité alimentaire.

Enfin, elle travaille pour adapter, durablement, son modèle financier, et ce, en coordination avec ses associations partenaires et le MESA (Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire) qui mobilise les entreprises du territoire depuis 15 ans.

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Chaque jour, de nombreuses personnes dans le Béarn et la Soule se retrouvent face à une situation difficile : la précarité alimentaire. La Banque Alimentaire Béarn et Soule est en première ligne pour lutter contre cette injustice, mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Devenir bénévole, c'est bien plus que donner de son temps. C'est un acte de solidarité fort qui a un impact direct sur la vie des familles, des personnes âgées et des étudiants. Les missions des bénévoles sont variées : aide à la collecte de denrées, tri des produits, distribution alimentaire, logistique et transport…

Mais il existe d'autres manières de nous soutenir et de nourrir la solidarité. Chaque geste compte : faire un don financier afin d'acheter des produits frais et de financer les coûts de fonctionnement, comme le transport et la logistique, ou encore un don en nature, composé de denrées non périssables (conserves, pâtes, riz, huile...).

Pour les entreprises qui souhaitent intégrer le MESA ou nouer un partenariat avec la BABS, n’hésitez pas à les contacter par mail.

« Vos suggestions, vos initiatives pour nous accompagner sont les bienvenues. Votre soutien est précieux et nous vous en remercions », souligne le président de la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi