Chapeau ! L’Aviron Bayonnais a déjà réalisé un exploit en faisant un sans-faute à domicile : 12 victoires en 12 matches avec 12 matches à guichets fermés. L’enjeu de la dernière rencontre à Lyon (28 mai) sera de décrocher une qualification pour les barrages ou au moins un billet pour la Champions Cup (qualification des 8 premiers du Top 14), ce qui serait tout simplement historique pour le club.
Quoi qu’il arrive, cette saison restera exceptionnelle pour un promu que tout le monde condamnait à la galère. Une nouvelle fois, c’est le facteur X souletin, Camille Lopez, qui a frappé les esprits en réussissant la pénalité de la gagne à la sirène et en boostant son équipe tout le match. Une fois encore, l’Aviron a retourné une situation impossible face à des Jaunards requinqués.
Menés de 12 points à 12 minutes de la fin (6-18), la furia bayonnaise est allée arracher la victoire avec deux essais de Van Jaarsveld (68e) et de Martocq (75e), amenant les deux équipes à égalité, puis avec une pénalité de Lopez dans le temps additionnel. Explosion de joie à Jean-Dauger.
Inquiétude en Béarn ! La Section Paloise n’a pas été à la hauteur de l’enjeu, dans un stade Chaban-Delmas à guichets fermés. Avec cette lourde défaite à Bordeaux, ils se sont remis en grand danger, avec des Catalans qui reviennent à 4 points. Tout se jouera lors de la dernière journée, le dimanche 28 mai.
Pour éviter un barrage de relégation très aléatoire, Pau devra impérativement gagner ou faire match nul contre Montpellier qui viendra chercher une qualification en Champions Cup. Sinon, la Section sera à la merci d’une équipe de Perpignan survoltée, capable d’aller gagner à Castres ; en cas d’égalité de points, ce sont les Catalans qui passeront devant.
Grosse déception donc pour les Palois qui n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Bordelais, loin s’en faut. Les hommes de Piqueronnies n’ont pas mis les ingrédients indispensables, au niveau de l’engagement notamment, pour espérer ramener au moins un point. La sanction est tombée inexorable, avec 2 essais transformés avant la pause, et rebelote au retour des vestiaires.
Si la Section a laissé passer quelques occasions, l’UBB en a vendangé beaucoup plus avec des percées dévastatrices. La fin du match a, hélas, illustré toute l’impuissance paloise : à 15 contre 13, non seulement ils n’ont pas réussi à marquer le moindre point, mais en plus ils ont pris un carton rouge. Le 2e ligne Ducat sera donc écarté pour le prochain match à la vie à la mort ; tandis qu’Henry, blessé à la main, pourrait aussi manquer à l’appel. Dur, dur !
Comme il y a deux ans, la Section jouera sa survie contre Montpellier au Hameau. En 2021, elle s’était sauvée à la dernière seconde, envoyant Bayonne en barrage. Qu’en sera t-il cette année ?
25e journée du Top 14
Résultats : Bayonne-Clermont (21-18), Bordeaux-Pau (28-0), Perpignan-Toulouse (26-21), Montpellier-La Rochelle (42-31), Brive-Castres (13-16), Racing-Toulon (43-7), Stade Français-Lyon (31-31).
Classement
Toulouse et La Rochelle sont directement qualifiés pour les demi-finales.
Le Racing, le Stade Français et Bordeaux joueront les barrages, la 4e place en barrage se jouera entre Lyon, Bayonne et Toulon.
Montpellier et Castres peuvent encore espérer une qualification pour le prochaine Champions Cup (les 8 premier du Top 14).
Pau et Perpignan sont en lutte pour éviter le barrage de relégation. Brive descend directement en Pro D2.
Qualification directe pour les demies : Toulouse (76), La Rochelle (74)
Qualification pour les barrages : Racing (66), Stade Français (66), Bordeaux (63), Lyon (62)
Milieu de tableau : Bayonne (58), Toulon (57), Montpellier (54), Castres (53), Clermont (52), Pau (47)
Barrage : Perpignan (43)
Relégation : Brive (35)
26e et dernière journée du Top 14
Dimanche 28 mai (21h05) : Pau-Montpellier, Lyon-Bayonne, Clermont-Racing, Castres-Perpignan, Toulon-Bordeaux, La Rochelle-Stade Français, Toulouse-Brive.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire