Abonnez-vous
Publié le

Basket avec les clubs phares de l’Adour

Performance de Pau à Dijon et de Basket Landes en Vendée. Tarbes s’incline de justesse à Bourges.
Basket avec les clubs phares de l’Adour
L’Elan Béarnais conforte sa 4e place chez un concurrent direct pour le Top 8. En Ligue féminine, les Landaises s’installent solidement à la 2e place ex-aequo, tandis que les Bigourdanes se battent pour assurer le maintien.

Dijon-Pau (85-89) : une performance de choix

Cette nouvelle victoire à l’extérieur confirme la montée en puissance de l’Elan Béarnais. Pour autant, il doit rester concentré pour maintenir cette position lors des 6 derniers matches de la saison régulière.

Les Palois ont profité d’une mise en route laborieuse des Bourguignons pour se détacher au score (14-30, 10e). Heureusement, car les locaux n’ont pas tardé à se prendre pour revenir à hauteur avant la pause (42-44). Grâce à un collectif solide, l’Elan a su résister au retour de Dijon dans le dernier quart-temps. Bon pour le mental du groupe dans la dernière ligne droite.

De redoutables défis attendent maintenant les Palois qui vont devoir enchaîner les gros matches contre des cadors, avec 6 rencontres d’ici la fin du mois, à commencer par un clasico au Palais des Sports, ce samedi.

Les marqueurs : Jefferson (26), Hrovat (17), Chikoko (15), Bibbins (10), Ndiaye (7), Leloup et Ayayi (5), Oniangue (3), Archie (1).

Les 6 derniers matches de la saison régulière : réception de Limoges (9 avril), puis de Strasbourg (12 avril), à Monaco (16 avril), contre Nanterre (19 avril), à Lyon (26 avril), contre Cholet (30 avril).

La Roche Vendée-Basket Landes (74-93) : une classe d’écart

C’est après la pause que Basket Landes a fait la différence chez les Vendéennes. Déjà en avance à la pause (35-42, 20e), les filles de Julie Barennes ont ensuite tué le match en rajoutant 19 longueurs d’avance au cours d’un 3e quart-temps à sens unique (48-74, 30e). Pas étonnant que les Landaises se soient relâchées sur la fin, sans pour autant se mettre en danger.

Avec ce succès, Basket Landes retrouve une dynamique intéressante, même en l’absence de Céline Dumerc. Les championnes de France en titre sont 2e ex-aequo avec Lyon et Villeneuve d’Ascq avant les 3 dernières journées de la saison régulière. A noter qu’elles iront chez les Nordistes pour le dernier match.

Les marqueuses, : Magarity (16), Turcinovic (15), Harmon et Paget (13), Tolo (10), Fauthoux, Chery et Tagliamento (8), Roumy (2).

Les 3 derniers matches de la saison régulière : réception d’Angers (16 avril), à Charleville Mézières (27 avril), à Villeneuve d’Ascq (30 mai).

Bourges-Tarbes (73-69) : si près de l’exploit…

Chez les Tango, leader incontesté de la Ligue Féminine, le Tarbes Gespe Bigorre a joué sans complexe et a failli créer une énorme surprise. Les filles de Francisco Pinto ont donné le ton d’entrée, comptant jusqu’à 18 longueurs d’avance et virant à la pause avec 12 points d’écart (25-37).

Les Berruyères ont eu du mal face à la défense bigourdane et n’ont réussi à s’imposer que dans les 3 dernières minutes. Le TGB a fait trembler l’armada locale, mais n’a malheureusement pas réussi à enrayer la remontée de Bourges dans un final plein de suspense. Les Tarbaises restent à la 10e place avec 6 victoires pour 13 défaites.

Les marqueuses : Wotja et Tadic (19), Samson et Ewodo (11), Pardon (9)

Les 3 derniers matches de la saison régulière : réception de Saint Amand (16 avril), à Montpellier (27 avril), à Charnay (30 mai).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi