Hier soir, Bayonne s'est incliné de justesse dans un match particulièrement acharné et devant un public record.
Ce vendredi soir, Mont-de-Marsan reçoit du lourd avec Béziers. Dax à Bourgoin et Tarbes à Carcassonne vont se battre à distance pour le maintien.
Samedi, Pau reçoit Oyonnax pour creuser un écart définitif et assurer son maintien en Top 14.
Dimanche, Biarritz clôturera le week-end à Colomiers et voudra surtout se faire plaisir en poursuivant une belle série.
Ce qu'il faut savoir…
Bayonne-Lyon (11-15), la fête malgré la défaite
L'Aviron Bayonnais a raté de très peu l'exploit face à Lyon. Les Basques, malgré une superbe fin de match, n'ont pu que décrocher le bonus défensif contre le leader qui s'envole encore plus au classement avec 24 points d'avance. Le titre est en poche et les Lyonnais devraient battre tous les records de la Pro D2.
Les hommes de Mignoni ont du livrer un gros match pour venir à bout de l'Aviron qui n'a pas à rougir de sa défaite. Les joueurs de Vincent Etcheto ont fait trop de fautes pour l'emporter, mais ils se sont montrés à la hauteur au niveau du jeu.
Sur la fin, les Bayonnais ont bousculé le leader avec une intensité exceptionnelle. Mais hélas il était trop tard, malgré un bel essai de Rouet à 6 minutes de la fin.
Si la qualification pour les demi-finales reste pratiquement acquise, l'Aviron devra encore batailler pour pouvoir la jouer à domicile.
Mont-de-Marsan-Béziers, pour garder une chance d'aller en demies
Vendredi 25 mars à 19h30
Le Stade Montois veut confirmer sa bonne série face à la révélation de cette saison. En cas de victoire sur le 4e, les Landais frapperont à la porte du Top 5 et tout restera possible. Ils auront aussi l'envie de laver l'affront du match aller où ils avaient été humiliés par les Héraultais.
Le staff a décidé, pour l'essentiel, de privilégier la stabilité. Devant, le pilier gauche Muzzio remplace Hugues, et Tastet revient en troisième ligne à la place de Bost (blessure). Rotation à la charnière avec la titularisation du duo Ormaechea-James, tandis que Laousse-Azpiazu reprend le N°15.
Sur le banc, deux jeunes du centre de formation font leur apparition : le pilier droit Théo Castinel et le troisième ligne Bastien Berenguel (en provenance de Pau à l'intersaison).
Le XV de départ : Muzzio, Caudullo, Boyoud - Dargier, Liebenberg - Brethous, Taulanga, Tastet - (m) Ormaechea, (o) James - Cabannes, Tokula, Ratu, Delai - Laousse-Azpiazu
Les remplaçants : Blanchard, Hugues, Taelega, Berenguel, Saubusse, Otazo, Mirande, Castinel.
A l'occasion de ce match, la section amateurs organise un repas d'après-match à la Maison des sports (21h). Inscriptions au 05 58 75 43 80.
Bourgoin-Dax, lancement du sprint pour le maintien
Vendredi 25 mars à 19h30
L'US Dax doit aller chercher des points à l'extérieur, mais le déplacement chez les Isérois s'annonce compliqué. Intraitables à domicile, ils sont en train de développer des synergies (y compris des entraînements communs, avec leurs voisins lyonnais.
Raphaël Saint-André, Patrick Furet et Marc Dal Maso ont préparé leurs troupes pour livrer un gros combat afin de saisir la moindre occasion. A l'aller, Dax avait battu Bourgoin (25-13) mais leurs adversaires viennent de réaliser un exploit qui a frappé les esprits en allant écraser Albi sur ses terres (41-17).
Le staff a procédé a procédé à 9 changements dans le XV de départ par rapport à l'équipe qui avait débuté à Lyon. A noter les retours de blessure de l'Argentin Mieres et du Fidjien Delai.
Le XV de départ : David, Firmin, Lakepa - Ceyte, Tuineau - August, Chiappesoni Restano, Taofifenua - (m) Bau, (o) Peyrelongue - Alcalde, Mieres, Naqalevu, Delai - Lacoste
Les remplaçants : Kuparadze, Faitotoa, Bert, Coletta, Salle-Canne, Klemenczak, S. Ternisien, Dreyer, Choinard, Pic, Albertario
Carcassonne-Tarbes, tant qu'il y a de l'espoir
Vendredi 25 mars à 19h30
Le Tarbes Pyrénées Rugby ne désarme pas, malgré la confirmation de la sanction par le Comité olympique. Comme nous l'annoncions hier, les dirigeants ont décidé de saisir le tribunal administratif de Versailles pour essayer au moins de faire annuler la relégation automatique à la fin de la saison. Réponse courant avril.
En attendant, Tarbes doit tout faire pour s'extraire de la zone rouge et un exploit à Carcassonne permettrait de passer devant ce concurrent direct pour le maintien. Il reste 8 matches à jouer et tout se jouera jusqu'à la dernière journée entre 4 équipes : Carcassonne, Dax, Tarbes et Aix, qui est déjà décroché à 7 points des Bigourdans.
Face à cet adversaire direct dans la course pour le maintien, il y a certainement une carte à jouer car la crise est là chez les Audois qui viennent de limoger leur manager Christian Gajan et leur entraîneur des avants, Philippe Guicherd.
Le staff tarbais a procédé à 8 changements chez les titulaires par rapport à l'équipe qui s'était incliné contre Aurillac. A noter le retour de Romaun Casals sur le banc après une longue blessure. Vunisa a été laissé au repos, tandis que Manu est suspendu.
Le XV de départ : Stroe, Costa Repetto, Mirtskhulava - Veyret, Nemsadze - Collet (cap), Garrault, Lockley - (m) Roussarie, (o) Poet - Demai-Hamecher, Tranier, Cocagi, Rubio - Cros
Les remplaçants : Schuster, Casals, Boukerou, Timani, Vergallo, Poitrenaud, Latisneres, Negrotto
Colomiers-Biarritz, pour finir la saison en boulet de canon
Dimanche 27 mars à 14h25
Le Biarritz Olympique compte mettre à profit cette fin de saison sans pression pour se mettre en ordre de bataille pour la prochaine rentrée. Nicolas Brusque et David Darricarrère poursuivent un recrutement intéressant, dont celui de l'ancien talonneur de Bayonne, David Roumieu, et du pilier Thomas Synaeghel (La Rochelle) qui revient au club.
A Colomiers, comme lors des derniers matches, le staff continuera de faire monter en puissance la jeune classe bourrée de talent et qui apporte un bel enthousiasme au groupe. Dernière bonne nouvelle, le jeune trois-quarts centre Theo Dachary a été sélectionné pour l'équipe de
France des moins de 19 ans.
L'objectif des Basques est de se faire plaisir dans le jeu et de poursuivre la série de victoires qui a permis de s'écarter de la zone rouge et de regarder vers le haut. Finalement, le Top 5 n'est plus qu'à 10 points et il reste une petite chance de se qualifier pour les demi-finales.
La 23e journée de Pro D2
Jeudi 24 mars : Bayonne-Lyon (11-15)
Vendredi 25 mars : Perpignan-Narbonne (19h) ; Mont-de-Marsan-Béziers, Bourgoin-Dax, Carcassonne-Tarbes, Aurillac-Montauban, Provence Rugby-Albi (19h30)
Dimanche 27 mars : Colomiers-Biarritz (14h25).
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (95, 1 match en plus)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (69, 1 match en plus), Béziers (60), Aurillac (59), Perpignan (55)
- Milieu de tableau : Colomiers (52), Albi (51), Mont-de-Marsan (47), Narbonne (46), Montauban (46), Bourgoin (46), Biarritz (45), Carcassonne (36), Dax (34)
- Relégables : Tarbes (33), Provence (27)
Pau-Oyonnax, pour valider le maintien
Samedi 26 mars à 20h45 (Canal+ Sport)
La Section Paloise a l'occasion de creuser définitivement l'écart avec les Oyomen. En cas de victoire, elle compterait en effet 18 points d'avance sur leur concurrent dans la course au maintien. Il faudra cependant se méfier de cette équipe qui n'a plus rien à perdre et qui viendra essayer d'entretenir un mince espoir de rester en Top 14.
Pas de surprise dans le groupe convoqué par le staff, avec la présence de tous les cadres disponibles.
Les avants : Chris King, Julien Jacquot, Quentin Lespiaucq, Thomas Bianchin, Juan Pablo Orlandi, Euan Murray, Geoffrey Moise, Daniel Ramsay, Julien Pierre, Abdellatif Boutaty, Josefa Domolaïlaï, Paddy Butler, Jean Bouilhou, James Coughlan, Brice Monzeglio.
Les arrières : Thibault Daubagna, Samuel Marques, Colin Slade, Brandon Fajardo, Watisoni Votu, Jale Vatubua, Julien Fumat, Conrad Smith, Siréli Bobo, Damien Traille, Charly Malié.
La 19e journée du Top 14
Ce week-end pascal sera marqué par 2 chocs entre équipes du Top 5 : Racing-Toulon et Bordeaux-Clermont. Avec le retour des internationaux, le niveau de jeu devrait prendre une nouvelle dimension.
Le match Toulouse-Stade Français s'annonce aussi très spectaculaire avec deux équipes qui ont besoin de points.
Samedi 26 mars : Racing-Toulon (14h45, Canal+) ; Brive-Castres, Grenoble-
La Rochelle, Agen-Montpellier (18h30, Rugby+) ; Pau-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 27 mars : Bordeaux-Clermont (16h15, Canal+) ; Toulouse-Stade Français (21h, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (62), Racing (59)
- Qualification pour les barrages : Toulon (57), Montpellier (55), Bordeaux (52), Toulouse (48)
- Milieu de tableau : Castres (44), La Rochelle (40), Brive (39), Grenoble (37), Pau (32), Stade Français (31)
- Relégables : Oyonnax (18), Agen (16)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire