Abonnez-vous
Publié le

Top 14 et Pro D2

Bayonne ne lâche rien – Pau s’envole à Biarritz – Mont-de-Marsan et Tarbes solides à la maison. – Dax toujours dans le dur
RUGBY SECTION PALOISE

En Top 14, c’est le regroupement en tête avec le Stade Français, Clermont et Toulon à égalité de points. Toulouse rentre dans le Top 5 pour la première fois de la saison. En fin de classement Lyon, Bayonne, La Rochelle et Castres sont légèrement décrochés.

En Pro D2, Pau se détache largement après son exploit chez son dauphin Biarritz. Le titre et la montée directe en Top 14 sont plus que jamais en vue, même si le staff et les joueurs veulent rester prudents garder beaucoup d’humilité.

Les Biarrots vont devoir réagir dès samedi à Perpignan pour conserver leur 2e place. Tarbes a assuré face à Carcassonne, tandis que Mont-de-Marsan a dominé Perpignan. Dax n’a pas réussi à ramener de point de Colomiers et reste lanterne rouge.

Ce qu’il faut savoir…

PL TOP 14C’est Oyonnax qui a signé l’exploit du week-end en Top 14 en s’imposant chez le leader, le Stade Français. Autres victoires à l’extérieur : Toulouse s’est imposé à Castres et prend la 5e place au classement, tandis que le Racing est allé gagner à Lyon.

La Rochelle, en s’imposant face à Clermont, se rapproche de Lyon et Bayonne au classement. La lutte pour le maintien s’annonce extrêmement serrée entre ces 3 équipes et Castres, lanterne rouge.

AVIRON BAYONNAISToulon-Bayonne (24-17)

L’Aviron Bayonnais revient de Toulon déçu de ne pas avoir décroché le point de bonus défensif qui était à sa portée chez le champion de France et d’Europe. Grâce à une défense héroïque et parfaitement organisée, les Basques ont enrayé la surpuissante machine toulonnaise, leur faisant faire des fautes au moment de concrétiser leur domination.

Les Bayonnais n’ont rien lâché, là où beaucoup d’autres auraient explosé. C’est une satisfaction pour la suite de la saison.

AVIRON BAYONNAISL’Aviron a aussi la satisfaction d’avoir marqué deux beaux essais, grâce à deux coups de pieds de Santiago Fernandez par dessus la défense toulonnaise. Le premier donné au milieu du terrain et repris avec beaucoup d’autorité par Martin Bustos-Moyano (11e). Le second dans les 22 mètres adverses pour Matthieu Ugalde (57e ).

Mark Chisholm, sorti à l’heure de jeu, souffre d’une lésion ligamentaire à la cheville. Il devrait être absent plusieurs semaines.

PL RUGBY DUSAUTOIRRésultats de la 17e journée

Toulon-Bayonne (24-17), Montpellier-Bordeaux (34-24), Brive-Grenoble (23-0), La Rochelle-Clermont (16-12), Lyon-Racing (11-13), Stade Français-Oyonnax (13-15), Castres-Toulouse (9-13).

Classement

  • Qualification directe : Stade Français (51), Toulon (51)
  • Qualification pour les barrages : Clermont (51), Racing (45), Toulouse (41), Bordeaux (40)
  • Milieu de tableau : Montpellier (39), Grenoble (38), Oyonnax (37), Brive (35), Lyon (32),

    Bayonne (32)

  • Relégables : La Rochelle (30), Castres (29)

 

LOPEZAffiches de la 18e journée

  • Jeudi 19 février : La Rochelle-Brive (20h45, Canal+ Sport).
  • Samedi 21 février : Bordeaux-Toulon (14h45, Canal+) ; Bayonne-Stade Français, Grenoble-Montpellier, Oyonnax-Castres, Toulouse-Lyon (18h30, Rugby+) ; Racing-Clermont (20h45, Canal+ Sport).

 

PL PRO D2Pau a frappé un grand coup sur la Pro D2 en allant gagner largement chez son dauphin, Biarritz, envoyant un message fort à ses poursuivants. Avec 14 points d’avance sur Agen, 15 sur Biarritz et 17 sur Perpignan, la Section a fait un grand pas vers le titre.

Agen, qui revient en grande forme, prend la deuxième place à Biarritz et compte désormais 3 points d’avance sur Perpignan.

Grâce à leur belle victoire sur les Catalans, Mont-de-Marsan se rapproche du Top 5 et ne compte plus que 4 points de retard sur Albi. Tarbes a doublé Carcassonne et se retrouve à 9 points de cette 5e place qualificative pour les demi-finales.

Pour Dax, cela se complique encore. Les Landais sont désormais à 6 points de Narbonne, premier non relégable.

RUGBY BOUILHOU SECTIONBiarritz-Pau (0-20)

La Section Paloise Béarn Pyrénées a largement battu son dauphin avec une nette domination tout au long du match.

Les mauvaises conditions ont fait commettre quelques fautes aux hommes de Simon Mannix les empêchant de conclure en première mi-temps.

RUGBY SECTION PALOISE 3Après la pause, et bien que jouant à 14 contre 15, Jean Bouilhou a planté le premier essai pour la Section sur un ballon porté (46e). Dix minutes plus tard, la Section a obtenu un essai de pénalité à la suite d’une mêlée enfoncée. Les Béarnais ont été impressionnants dans cette deuxième mi-temps, peut-être l’une des plus accomplies de la saison malgré les conditions.

Seule mauvaise nouvelle, le pilier droit, Sylvain Charlet, s’est une nouvelle fois luxé l’épaule.

Dimanche, Pau accueillera Massy (16h) pour enfoncer le clou.

RUGBY BIARRITZLe Biarritz Olympique Pays Basque n’a jamais réussi à mettre la main sur le match. Dominés en conquête, les hommes d’Eddie O’Sullivan ont enregistré leur première défaite à domicile de la saison.

Les deux essais encaissés après la pause ont littéralement assommé les Biarrots qui auraient pu subir une défaite encore plus lourde.

Dimanche, Biarritz se déplace à Perpignan (14h)

STADE MONTOIS PERPIGNANMont-de-Marsan-Perpignan (23-9)

Le Stade Montois a fait plaisir aux 3.500 spectateurs présents à Guy-Boniface. Après 3 défaites, cette victoire contre l’un des favoris de la Pro D2 relance les Landais dans la course aux demi-finales.

Les Montois ont pris le match par le bon bout d’entrée, s’imposant par la puissance de son pack, une bonne conquête et un jeu au pied efficace pour occuper le terrain. C’est un essai de Tastet (24e) et la précision des tirs de Saubusse qui ont permis aux Landais de prendre le large en première période.

A l’heure de jeu, un essai de pénalité a assuré la victoire, dans un match parfaitement géré par les Jaune et Noir. Samedi, Mont-de-Marsan se déplace à Albi (15h) et aura l’occasion de montrer une nouvelle envie face à un concurrent direct pout le Top 5.

DOURTHEColomiers-Dax (19-10)

L’US Dax sont revenus bredouilles de Colomiers, malgré une fin de match qui aurait pu leur permettre de décrocher le bonus défensif, après un essai de Peyrelongue, transformé par lui-même (66e).

En première mi-temps, les Dacquois ont entamé la rencontre dans de bonnes dispositions, et ce n’est que la botte de Skrela qui a fait la différence à la pause (9-0). C’est après l’exclusion temporaire de Salle-Canne que les Columérins ont fait le trou (19-0). Les Landais ont eu le mérite de ne pas se décourager, finissant la rencontre de manière très positive.

Samedi, Dax recevra Tarbes (15h). Victoire impérative, bien entendu, pour ne pas se laisser décrocher définitivement.

tprTarbes-Carcassonne (21-14)

Le Tarbes Pyrénées Rugby s’est bien sorti de ce match piège joué dans des conditions très difficiles et sur un terrain à la limite du praticable. Lors de la première mi-temps, les deux équipes se sont neutralisé.

Au retour des vestiaires, le TPR a fait immédiatement le trou grâce à un essai de Brice Chevtchenko (41e). Un deuxième essai de Adrea Cocagi (68e) a permis aux Bigourdans de prendre 12 points d’avance. Pendant cette rencontre, ils ont bien occupé le terrain et mis la pression nécessaire en défense pour ne pas se faire surprendre par Carcassonne.

Samedi, Tarbes se rend à Dax (15h) qui ne peut plus se permettre le moindre faux pas à domicile.

RUGBY VOEUX SECTIONRésultats de la 19e journée

Biarritz-Pau (0-20), Tarbes-Carcassonne (21-14), Mont-de-Marsan-Perpignan (23-9), Colomiers-Dax (19-10), Béziers-Albi (18-16), Montauban-Bourgoin (30-0), Narbonne-Massy (31-25), Agen-Aurillac (41-5)

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Pau (67)
  • Qualification pour les demi-finales : Agen (53), Biarritz (52), Perpignan (50), Albi (49)
  • Milieu de tableau : Aurillac (49), Montauban (47), Mont-de-Marsan (45), Béziers (44), Colomiers (43), Tarbes (40), Carcassonne (37), Massy (30), Narbonne (29)
  • Relégables : Bourgoin (25), Dax (23)

 

BIARRITZAffiches de la 20e journée

  • Samedi : Dax-Tarbes, Albi-Mont-de-Marsan, Bourgoin-Agen (15h).
  • Dimanche : Perpignan-Biarritz (14h) ; Aurillac-Béziers, Carcassonne-Montauban, Colomiers-Narbonne (15h) ; Pau-Massy (16h).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi