Abonnez-vous
Publié le

Ovalie : Pro D2, Top 14 et Noël

Bayonne ouvre dans les Alpes – Biarritz et Mont-de-Marsan à la maison – Dax en mission – Pau reçoit un impressionnant champion - Arthur Iturria, retour à Pau
rugby aviron

L’Aviron va t-il créer la surprise à Grenoble, c’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter. Le BO et le Stade Montois ont l’occasion de renforcer leur place dans le peloton de tête en recevant deux promus, Angoulême et Massy. L’USD n’aura pas la partie facile à Colomiers. La Section doit gagner contre Clermont pour espérer un Top 6, et le champion originaire de Morlaàs fera son retour pour l’occasion.

Arthur Iturria fait son retour à Pau

Blessé depuis de très longs mois, le 2e ligne de Clermont sera pour la première fois de la saison dans le groupe auvergnat. Il pourrait même être titulaire pour jouer au Hameau, à quelques pas de son Morlaàs natal.

Fini la galère après une terrible accumulation de blessures ? Tout le monde l’espère. Démoli par sa première saison en professionnel, le Basco-Béarnais a pris le temps de se relancer dans les meilleures conditions. On peut s’attendre à une solide prestation du Béarnais de Clermont.

12e journée de Top 14

Gros défi pour Pau face au champion de France. Les Béarnais ont besoin d’une victoire pour espérer entrer dans le Top 6. Par ailleurs, ils ont été épinglés sur le nombre de JIFF (joueurs issus de la formation française) sur les feuilles de match : ils doivent rectifier le tir pour éviter une sanction pour démarrer la prochaine saison.

Ce vendredi, le Racing inaugure sa superbe U Arena en recevant Toulouse.

Vendredi 22 décembre : Racing-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 23 décembre : Agen-Brive (14h, Canal+) ; Bordeaux-La Rochelle (16h, Canal+) ; Montpellier-Lyon (18h, Canal+) ; Castres-Stade Français, Pau-Clermont, Toulon-Oyonnax (20h45, Rugby+)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : La Rochelle (39), Montpellier (37)
  • Qualification pour les barrages : Lyon (33), Racing (33), Castres (33), Toulouse (32)
  • Milieu de classement : Toulon (31), Bordeaux (29), Clermont (29), Pau (27), Stade Français (22), Brive (15)
  • Barrage de relégation : Agen (14)
  • Relégation : Oyonnax (11)

Grenoble-Bayonne : une nouvelle révolte ?

Jeudi 21 décembre à 20h45 (Canal+ Sport)

L’Aviron Bayonnais ouvre cette 17e journée de Pro D2 avec la pression. Il doit se racheter de sa sévère défaite à Jean-Dauger contre Perpignan (12-30) pour éviter de retomber dans le fond du classement. La barre est très haute : un succès dans les Alpes serait un véritable exploit. Ce sera un nouveau test majeur pour les Ciel et Blanc.

Le staff a décidé de procéder à sept changements. En deuxième-ligne, on verra à l’oeuvre Van Hill et de Huete, tandis que le demi de mêlée Emmanuel Saubusse revient à la baguette derrière la mêlée, avec le brassard de capitaine. A l’arrière, c’est le jeune Julien Tisseron qui a été choisi, en l'absence de Bustos Moyano. A noter les retours de Marmouyet, Davis et Orlandi.

Le XV de départ : Tisseron - Laveau, Robinson, Muscarditz, Fuster – (o) Du Plessis, (m) Saubusse (cap) - Marmouyet, Davis, Latimer - Huete, Van Lill - Orlandi, Labouyrie, Iguiniz

Les remplaçants : Menage, Schuster, Jaulhac, Duputs, Rouet, Polutele, Thiéry, Zabala

17e journée de la Pro D2

Mont-de-Marsan a une occasion de renforcer sa place de dauphin et de se rapprocher du leader, Montauban en déplacement à Aurillac. Idem pour Biarritz qui peut profiter de la réception du promu, Angoulême pour recoller au Top 4 et creuser l’écart avec les poursuivants. Dax sera en danger à Colomiers et doit réaliser un exploit pour s’éloigner un peu de la zone rouge.

Jeudi 21 décembre : Grenoble-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 22 décembre : Biarritz-Angoulême, Mont-de-Marsan-Massy, Colomiers-Dax, Perpignan-Narbonne, Aurillac-Montauban, Carcassonne-Nevers, Vannes-Béziers (20h)

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Montauban (56), Mont-de-Marsan (49)
  • Qualification pour les barrages : Grenoble (49), Perpignan (49), Biarritz (42), Colomiers (41)
  • Milieu de classement : Béziers (35), Aurillac (34), Bayonne (33), Angoulême (33), Massy (32), Nevers (31), Vannes (30), Dax (28), Narbonne (25)
  • Relégation en Fédérale : Carcassonne (19)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi