Abonnez-vous
Publié le

Les projets de mobilité pleuvent en Vallée d'Ossau

La Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau et l'association Le CoCoTier(s) seront au pilotage de plusieurs projets destinés à développer la mobilité de la zone.
Les projets de mobilité pleuvent en Vallée d'Ossau
Les deux organismes vont être accompagnés dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt lancé par l'État. Il va bientôt y avoir beaucoup de mouvement en Vallée d'Ossau...

Depuis quelques mois, la Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau et l'association Le CoCoTier(s), installée à Arudy, travaillent ensemble sur de nouveaux services pour faciliter la mobilité de leurs habitants et des touristes. Un élan que les deux entités ont souhaité conserver en déposant un dossier de candidature à l'appel à manifestation d'intérêt, mis en place par l'État, dans le cadre du plan Avenir Montagnes.

« Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que les projets de la Vallée seront accompagnés et cofinancés », commencent les deux organismes, respectivement présidés par Jean-Paul Casaubon et Nathalie Hugonenq. « En commun, nous allons travailler sur une communication unifiée à destination des habitants pour recueillir leurs besoins et informer sur tous ces nouveaux services ».

Des services qui tenteront de répondre à une première liste de problématiques établie en amont du dépôt du dossier. On parle alors de limiter l'utilisation de ressources fossiles et donc le rejet de CO2 lié au transport, et de lutter contre l'isolement des personnes fragiles.

Des projets portés par la Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau

Deux projets majeurs seront mis en place par l'organisme institutionnel. Le premier est la création de trois stations de Vélo à Assistance Électrique (VAE), à trois zones clés du territoire. « Il y en aura à la Gare ferroviaire de Buzy, et à Arudy et Laruns, les petites villes de demain. Nous avons choisi ces trois-là car ils sont reliés par la véloroute d'Ossau, actuellement en voie d'achèvement ».

L'autre projet, c'est la mise en place d'une navette collective entre Gan et Laruns, à l'essai pendant un an. « Ce sera pour compléter les lignes de bus régionales existantes, et concourir, avec des horaires adaptés, à une solution alternative crédible à la voiture », explique Jean-Paul Casaubon. Ce projet sera baptisé OssauLib', et on vous assure qu'on n’y est pour rien...

Des projets portés par l'association Le CoCoTier(s)

Le Tiers Lieu d'Arudy sera à la baguette de trois initiatives. La première sera la mise à disposition d'une voiture électrique, à la disposition des habitants, sur réservation. « Une voiture coûte en moyenne 5.000 euros par an. Cela représente 10 à 12% du budget des ménages. Pourtant, elle reste plus de 95% du temps en stationnement », déplore Nathalie Hugonenq.

Le CoCoTier(s) proposera également des offres dites de « démobilité », pour inciter les travailleurs qui le peuvent à utiliser les espaces de télétravail, et ainsi réduire les trajets hebdomadaires. « Cela permettrait de réduire de 1,3% les émissions annuelles de CO2 rejetées par les voitures ».

Enfin, un point d'information sera installé dans les locaux de l'association pour regrouper toutes les informations concernant la mobilité et les initiatives mises en place. « Il y aura l'affichage des lignes de bus, de trains, les stations de vélos, les offres et demandes de covoiturage, etc. Pour ce dernier point, vous pouvez d'ores-et-déjà y contribuer ! ».

« Il s'agit d'un côté, d'accompagner au mieux tous les habitants du territoire dans des changements d'habitude. De l'autre côté, cela doit permettre aux structures d'inviter des conditions plus favorables à la mise en pratique de ces projets dans la vie quotidienne », concluent le président de la Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau et la présidente de l'association Le CoCoTier(s).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi