Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURCiao, Befana !

La sorcière très populaire de la vieille tradition italienne est de retour ce samedi 7 janvier à Auch. Avec dans ses poches des bonbons pour les enfants sages et du charbon pour ceux qui le sont moins, elle attire près de 3 000 spectateurs sur le parvis de la cathédrale.
De gauche à droite Claudine Antonello et Claude Simonutti des Italo-gascons, Gérard Grossac du comité de jumelage de Duran Castin avec Ruda, Henri Gaïardo, Amédée Scaravetti du Fogolar Furlan de Gascogne
C’est à Auch que la Befana, qui tire son nom de l’Epiphanie, s’est imposée de façon aussi spectaculaire en France au fil de ces dix dernières années, sous l’impulsion de l’association Les Amis Italo-Gascons et de son président Henri Gaïardo.

 « Au début, nous étions une trentaine à nous retrouver, cela restait plutôt confidentiel. Puis, petit à petit, nous avons ajouté des spectacles pour les enfants, et depuis trois ans, un grand  feu de joie comme dans le Frioul, avec l’association locale du Fogolar Furlan. L’association du comité de jumelage Castin-Duran avec Ruda nous aide également pour l’organisation de cette manifestation, qui revient après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire. La dernière édition en 2020 avait rassemblé près de 3 000 personnes »  explique Henri Gaïardo.

©Maxime Médal

La légende de la Befana raconte qu’arrivés à Bethléem, les Rois Mages demandèrent à une vieille femme de les accompagner pour porter les cadeaux à l’enfant Jésus. Elle refusa, puis, pleine de regrets, voulut les rejoindre, sans jamais les retrouver. D’un physique peu avantageux mais très gentille, elle distribuait sur son chemin des bonbons aux enfants qu’elle croisait.

Nous avons voulu conserver cette image spectaculaire de sa descente des tours de la cathédrale

« Représentée comme une sorcière à califourchon sur son balai, nous avons voulu conserver cette image spectaculaire de sa descente des tours de la cathédrale, rendue possible grâce au concours du club Spélé’Auch mais aussi aux autorisations de la préfecture, la municipalité, des Bâtiments historiques et de la paroisse. Une fois à terre, elle distribue des bonbons ou du charbon, qui est en fait un bonbon noir qu’adorent les enfants ».

Samedi 7 janvier, tout commencera à 17 heures au Théâtre municipal d’Auch avec des chansons enfantines et un court métrage sur « L’histoire de la Befana ». Suivra le défilé aux lampions jusqu’au parvis de la cathédrale, illuminée pour l’occasion aux couleurs de l’Italie. Une fois plongé dans l’obscurité, chacun retiendra son souffle pour apercevoir enfin la silhouette de la vielle dame descendre vers la foule. La distribution des bonbons sera suivie de l’embrasement du feu de joie sur le parvis, et de la ronde des enfants avec tarentelle.

Les plus grands ne seront pas oubliés pour autant, puisqu’il y aura des boissons et crêpes, et du vin chaud pour les “très” grands. À condition qu’ils aient été très, très, très sages… 

Marielle Fourcade

Voir le site internet Italo Gascons

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi