Abonnez-vous
Publié le

Aéroport Biarritz-Parme

Biarritz – Charles de Gaulle, sans doute pour l’été 2016
PL AVION BIARRITZ

Il y a sept ans, la ligne aérienne reliant deux fois par jour l’aéroport de Parme à celui de Roissy Charles de Gaulle avait été brutalement interrompue. C’était Orly ou Orly. Point.

.

Mais voilà qu’on reparle de sa possible réouverture, puisque le Pdg de notre compagnie nationale vient d’envoyer un courrier aux élus biarrots, dans lequel il souhaite que « le projet puisse aboutir. » Quasiment un feu vert, quoi.

.

Ce qu’il faut savoir…

.

Il y a encore, naturellement, quelques zones à clarifier. À commencer par l’assainissement financier d’Air France, déficitaire sur ses lignes court et moyen courrier.

AIR FRANCE 4 - copieUn simple exemple :  la récente grève des pilotes, plutôt très mal jugée par le public, a coûté 255.000 euros à l’aéroport basque, contraint de faire une croix sur 96 vols et au transport de 18.000 passagers.

.

Toutefois, le potentiel sur CDG est là et a été évalué par la CCI à 218.000 passagers/an (contre 153.000 il y a sept ans), sans compter les voyageurs en provenance du Pays basque sud (l’espagnol).

.

.

AEROPORT BIARRITZ 4Tout cela n’a guère d’importance, vont penser certains, Orly ou Roissy, c’est Paris, c’est la même chose. Pas sûr, car Roissy dessert plusieurs zones industrielles ou d’exposition, telle Villepinte et constitue un hub vers la plupart des destinations européennes et mondiales.

.

Et celui qui a débarqué à Orly Ouest, pris un autocar jusqu’à Roissy, une bonne heure le plus souvent,  au milieu des bouchons, pour y choper ric-rac une correspondance, sait de quoi nous parlons.

.

Le projet ira-t-il à son terme ? Nul ne le sait encore, quoiqu’un dicton assure qu’un écrit engage plus qu’une parole. Pour l’instant, on s’en contentera.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DES AÉROPORTS – La Bigorre vent debout contre le premier ministre béarnais

EN VRACAéroport de Tarbes, hôpital de Pau, préfet des Landes, Sare et l’euskara, tatouages à Pau, France Inox dans les Landes, Musée basque, Marquèze en ciel étoilé, Bayonne et gaz hilarant, Tarba en Canta

Parking de l’aéroport de Tarbes encore gratuit. - Stationnement élargi à l’hôpital de Pau. - Nouveau préfet pour les Landes. - Sare en pointe pour l’euskara. - Tatouages au parc des Expositions de Pau. – À Saubusse, France Inox renaît avec Destivelle. - Le Musée basque rouvre ses portes à Bayonne. - Marquèze célèbre le label ciel étoilé du Parc naturel landais. - Bayonne a interdit le gaz hilarant. - Ambitieux 15e Tarba en Canta.
AU SOUTIEN - Pour le logement et le développement économique basque

EN VRACMeublés basques, loyers des Palois, 500 à Villeneuve-de-Marsan, gare pour l’aéroport de Tarbes, liaison Auch-Agen, Krono Eskalada, compost dans le 64, fêtes de la Madeleine, ZFE suspendue

Compensation confirmée pour les meublés au Pays Basque. – Enquête sur les loyers des Palois. - 500 élèves en théâtre à Villeneuve-de-Marsan. - Une gare à côté de l’aéroport de Tarbes-Lourdes. – Plaidoyer pour la liaison ferroviaire Auch-Agen. - Succès annoncé pour la Krono Eskalada. - Tous au Compost dans le 64. – J-100 avant les fêtes de la Madeleine. – ZFE suspendue sur la côte basque.