Abonnez-vous
Publié le

Un salon littéraire avec comme fil rouge le Pays basque

Le 39e Biltzar des écrivains du Pays basque se tiendra à Sare les 10 et 11 avril. Deux journées pendant lesquelles les auteurs seront à l'honneur.
Le public à la rencontre des auteurs présents lors d'une édition du Biltzar des écrivains du Pays basque à Sare.
Inscrit dans le paysage culturel du territoire basque, le rendez-vous est très souvent hôte d'avant-premières. Cette édition 2022 ne dérogera pas à la règle...

Jean-Michel Garat, ancien médecin de campagne à la retraite, a imaginé dans les années 80 un grand rendez-vous dédié à la littérature basque. « Il y avait beaucoup d'auteurs qui écrivaient sur le Pays basque, mais ils n'étaient pas très connus. Alors j'ai réfléchi à une solution, et c'est au festival de la BD d'Angoulême, quand j'ai vu tous ces auteurs mis en avant, qui signaient et vendaiten leurs œuvres, que j'ai voulu transposer ça à la littérature basque ».

Le tout premier Biltzar voit le jour en 1983. En 2022, soit 39 ans plus tard, le rendez-vous est toujours présent, et toujours à Sare. « Le faire ici était une question pratique. Mais c'est un beau hasard, car la commune a une riche histoire littéraire, avec la présence de nombreux auteurs dans le passé ».

Un festival dédié au Pays-basque

Sont conviés au Biltzar, tous les écrivains basques, ceux qui résident sur le territoire, ou ceux qui rédigent sur le Pays basque. « Cette année, il y aura entre 110 et 120 auteurs présents, en plus d'une quinzaine de maisons d'édition, et d'une vingtaine d'associations », continue le président de l'association organisatrice.

Le millier de visiteurs attendus pourra ainsi rencontrer, échanger et s'offrir des œuvres liées à leur territoire. « L'objectif est de mettre un visage sur un livre. Le Biltzar c'est un vecteur de rencontre, entre les écrivains et le public, mais aussi entre auteurs. Ce n'est pas rare que les deux se rencontrent, qu'une alchimie se crée, et que quelques années plus tard ils travaillent ensemble ».

Le Biltzar des écrivains du Pays basque, c'est un rendez-vous sur deux jours. Le premier est ouvert à tous, et c'est une journée dédiée à la rencontre, à l'échange, et à la présentation d’œuvres. « Dans la salle polyvalente, il y aura tous les auteurs. Des présentations se feront sous le grand chapiteau, et seront retransmises sur Kanaldude, et des lectures musicales seront proposées sous un autre chapiteau ».

La seconde journée, le lendemain, est dédiée aux professionnels. « Il y aura des médiathèques, et libraires, des enseignants, des étudiants, etc. L'idée de cette journée est de créer des liens, d’alimenter des réseaux ».

La parfaite illustration du concept du Biltzar c'est la remise de prix organisée tous les deux ans. « Nous mettons à l'honneur deux écrivains, un en langue basque et l'autre en français. Cette année, ce sont respectivement Luzien Etxezaharreta, une grande figure du journalisme basque, et Mikel Duvert, un couteau suisse de la littérature, qui seront honorés ». Bien qu'ils possèdent déjà une large notoriété locale, cette récompense leur permet de gagner davantage en visibilité, et surtout, de voir leur travail valorisé.

« Côté intervenants, les salles sont pleines », conclut Jean-Michel Garat, très optimiste. Alors pour qu'il y ait match, il faut que le public soit au rendez-vous de ce 39e Biltzar des écrivains du Pays basque !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBious-Artigues payant, Banco dans le Gers, Boris Diaw et la Coupe des Landes, littérature à Saint Jean de Luz, motards dans les Landes, Milady à Biarritz, Musicales de Gimone, éloquence à Pau.

Parkings de Bious-Artigues payant. – Voulez-vous tenter le Banco dans le Gers ? - Boris Diaw attire les stars à la Coupe des Landes. – Festival de littérature à Saint Jean de Luz. – Des centaines de motards en pèlerinage dans les Landes. – Milady payante à Biarritz. – Musicales des Coteaux de Gimone. – Éloquence ouverte à Pau.