« C’est finalement le territoire lui-même qui a déterminé l’activité de Biscabois », résume Thérèse Canet, responsable marketing et communication. « Du fait du nombre important de campings dans la région, nous nous sommes naturellement rapprochés des professionnels de ce secteur. Aujourd’hui, 90% de notre clientèle est constituée d’exploitants de campings ».
Depuis sa création en 2002, Biscabois a construit de très nombreuses terrasses pour mobil-home (plus de 5.200 ont déjà été posées) et conçoit des aménagements extérieurs pour plus de 2.870 campings. « Avec près de 8.000 campings, la France possède le premier parc de camping d’Europe. Nous cultivons l’art de vivre en plein air ».
La société a également développé une filiale dédiée au rachat et à la vente de mobil-homes d’occasion pour professionnels et particuliers : Espace Mobil-homes.
Biscabois gère un flux de 5.000 m3 de bois par an, en s’appuyant sur une plateforme de 28.000 m2, dont 4.500 m2 d’espace de stockage. Pour les terrasses de camping, traditionnelles ou plus modernes, Biscabois utilise différents types de bois, comme le pin, le châtaignier ou bien l’eucalyptus, en provenance de forêts européennes gérées durablement et certifiées FSC et PEFC.
« C’est avant tout une aventure familiale qui s’est construite avec le temps. La dimension humaine reste la priorité : 80% des salariés ont intégré l’entreprise en premier emploi et nous suivent dans cette belle démarche. Nous sommes très fiers de cela », confie Christian Auvinet, gérant de Biscabois.
De la conception à la fabrication jusqu’à la pose, Biscabois a développé des prestations sur mesure, notamment grâce à son propre bureau d’étude et de design mais aussi à un éditeur 3D, permettant à chacun de créer sa terrasse mobil-home personnalisée. Choix des dimensions, des accessoires et des options ou encore de la couleur du bois ou de la toile, chaque client peut concevoir une terrasse unique grâce à cet outil disponible via le site internet de l’entreprise.
Le besoin de retour à la nature des Français, amplifié par la crise sanitaire et les confinements, a ouvert de nouvelles opportunités aux professionnels du secteur des bâtiments tournés vers le plein air. L'an dernier, l’équipe de Biscabois a été très sollicitée. Les demandes se sont multipliées, entraînant une augmentation du chiffre d’affaires de 20% par rapport à 2019.
« Les campings ont envie d’innover, d’agrandir les espaces ou encore de les réinventer pour donner une identité propre à leur établissement. Cela passe par le confort et l’originalité des aménagements extérieurs », insiste le dirigeant de Biscabois à Biscarrosse.
« Il y a des campings très traditionnels, authentiques, et d’autres très modernes. C’est pourquoi nous proposons une collection complète et innovante pour répondre largement à la multiplicité des demandes : tant aux besoins quotidiens qu’aux envies d’esthétique, allant de la terrasse mobil-home classique et personnalisable à la terrasse mobil-home sur-mesure. »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire