En proposant à la location des sapins Norman cultivés en pot, l’entreprise, forte de près de 90 ans d’existence, répond à une demande croissante tout en s’inscrivant dans une démarche écologique très convaincante.
Ces arbres robustes, reconnus pour leur longévité, peuvent ainsi vivre plusieurs cycles de location avant d’être potentiellement replantés, que ce soit pour le reboisement ou dans des jardins privés.
Antoine Scrive, à la tête de cette pépinière familiale, a imaginé un fonctionnement aussi simple qu’efficace : chaque client signe un contrat de location classique ; il emporte son sapin en pot avec des instructions pour l’entretenir au mieux pendant les fêtes (éviter les sources de chaleur et la neige artificielle, notamment) ; en janvier, l’arbuste est ramené à la pépinière où il reçoit un numéro (on peut aussi lui donner un nom) ; chaque client pourra ensuite récupérer « son » sapin avant le Noël suivant.
Antoine Scrive conseille avec humour de parler à son sapin et de lui mettre du Mariah Carey. Une touche d’esprit de Noël qui semble porter ses fruits. L’an passé, une cinquantaine de sapins avaient été loués, contre le double cette année. Et tous les sapins sont revenus en bon état.
Ce projet s’inscrit dans un tournant agroécologique amorcé par la pépinière il y a six ans, marquant l’abandon des produits de synthèse pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement. En diversifiant son activité, Scrive a trouvé une façon innovante de répondre à la concurrence des grandes surfaces tout en sensibilisant à des fêtes de Noël plus responsables.
Il faut aussi savoir que pour chaque location, une partie des revenus est reversée au service pédiatrique de l’hôpital de Dax, ajoutant une dimension solidaire à l’initiative.
Réservation de votre sapin au 05 58 98 01 86.
Une réputation internationale…
« Sur ce territoire de Chalosse, nous produisons principalement trois spécialités, avec lesquelles nous sommes fiers de contribuer à l’embellissement de milliers de jardins, sur une bonne partie de l’Europe : l’érable du Japon (40 variétés), l’arbre de Judée (17 variétés) et le lilas des Indes (25 variétés) » précise l’entreprise installée au cœur de la Chalosse, la « Californie de la pépinière ! »
Scrive cultive entre 500 et 700 variétés différentes. Une manière de satisfaire les besoins et les préférences de ses clients, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité. Sa sélection inclut des arbres fruitiers, des agrumes, des arbustes, des pommiers et une grande diversité d’autres végétaux.
Informations sur le site internet de Scrive
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire