Originaire de la région parisienne, il débute dans une concession de motos, puis largue les amarres pour venir s’installer chez son grand-père, près de Mirande, et y créer une activité de guide de pêche en France et sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest. Mais il se rend compte que les quatre mois passés à l’étranger sont difficilement compatibles avec une vie de famille.
« Il fallait que je trouve une activité plus “locale”, et comme j’ai une formation initiale commerciale, j’ai postulé dans une banque à Vic-Fezensac, où j’habite depuis quinze ans. J’y suis resté douze ans. Puis j’ai eu envie de tenter une expérience de vie en zone tropicale. Je suis parti avec ma femme et ma fille au Costa-Rica, où nous avons testé l’entrepreneuriat avec une activité de tatouage temporaire sur la plage pour mon épouse. Il se trouve que son voisin était un artisan costaricain, qui fabriquait des bijoux en pierres et fil d’inox, un métal qui possède énormément de qualités, mais assez difficile à travailler. J’aimais beaucoup ce qu’il faisait, et je lui ai demandé de m’apprendre son métier, par pur plaisir ».
Le retour de la famille en France coïncidera avec l’arrivée du Covid. À temps perdu, Timothée s’amuse à fabriquer des bijoux pour son épouse, qui partage des photos sur les réseaux sociaux familiaux.
Je voulais me démarquer de l’offre déjà en place
« Mon beau-frère m’a alors contacté pour me demander si j’avais entendu parler des bracelets Chemin de Vie. Il avait énormément travaillé avec ses équipes pour un site Internet avec calculateur de pierres en ligne, mais le client qui lui avait commandé avait abandonné en cours de route. Il m’a alors proposé que l’on teste le concept pour en faire une activité complémentaire. Je me suis renseigné, et j’ai trouvé ça intéressant. Mais je voulais me démarquer de l’offre déjà en place, qui proposait exclusivement du montage sur fil élastique en pierres de 6 ou de 8. Si nous n’avons aucune maîtrise des pierres naturelles qui vont composer chaque bracelet de façon unique, je souhaitais y ajouter un aspect esthétique pour en faire de vrais bijoux personnalisés, en ajoutant grâce à mon savoir-faire des intercalaires en inox, en argent, en alliage métallique, et en proposant toute une déclinaison de gammes ».
Sur Internet, les ventes s’envolent au point que le prévisionnel sur trois ans est atteint en six mois seulement. Les bijoux énergétiques sont expédiés dans tous les pays d’Europe et francophones (le site n’existe qu’en français), et Timothée doit faire appel à deux créatrices de bijoux en free-lance pour l’aider à répondre au rush de la demande durant la période de Noël.
« Nous avons une croissance régulière, et peut-être faudra-t-il embaucher nos premiers salariés dans quelque temps ? Cela fait partie des réflexions pour le développement futur, mais on y va tranquillement. On fait confiance au destin, aux rencontres… Cela nous a toujours plutôt bien réussi ».
Pour en savoir plus sur le Bracelet Chemin de Vie et les pierres qui le composent, rendez-vous sur https://www.bracelet-chemin-de-vie.fr/. Vous pourrez même voir à quoi ressemble le vôtre, ou celui de la personne à qui vous souhaitez l’offrir, pour un cadeau très personnel, vraiment unique.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire