Abonnez-vous
Publié le

Grâce à sa brasserie artisanale, Camille Ruggiero souhaite redynamiser son village

C'est à Bahus-Soubiran, au Sud Est des Landes, que cet originaire des Alpes-Maritime a créé La Brasserie du Bahus. Seul, il propose une dizaine de bières différentes aux saveurs locales, et qui changent en permanence...
Une bière de la Brasserie du Bahus, en gros plan.
En plus de son activité de brasseur, Camille Ruggiero tient un bar accolé à son lieu de production. Il y fait déguster ses bières, et souhaite par la même occasion en faire un lieu de vie et d'échange dans un petit village qui ne compte qu'un seul commerce : le sien.

La bière artisanale n'est pas une nouveauté pour Camille Ruggiero, brasseur amateur pour lui et ses amis depuis une dizaine d'années. Mais comme pour beaucoup de monde, les confinements auront été un déclic pour le pousser à réaliser un rêve, et à changer de vie. « Ma femme m'avait demandé de lui faire une bière à la framboise. Le résultat avait surpris pas mal de monde, mais j'avais laissé ça en stand-by. Puis lors du confinement, entre la grossesse de ma femme et cette envie de brasserie qui grandissait, j'ai décidé de sauter le pas », commence-t-il. C'est donc dans un local loué à la mairie de Bahus-Soubiran que s'installe le brasseur devenu professionnel en mars 2022.

Comme un symbole, la bière à la framboise est tout naturellement à la carte de sa production. D'une part car c'est l'élément déclencheur de toute cette aventure, d'autre part car ce produit représente les valeurs de Camille Ruggiero. « Ce sont des framboises du Tursan, donc locales. Elles sont produites par une famille très engagée, et cela va continuer puisque le fils s'apprête à reprendre l'exploitation. Ça me tiens à cœur de travailler avec eux ».

Cette bière à la framboise, unique formule récurrente proposée par le brasseur, n'est cependant pas la seule, puisque c'est en permanence 9 bières qui sont produites. « Une blonde, une brune, une ambrée, une blanche, une IPA, une triple, une STOUT, une de saison et une aux fruits ». Et vous l'aurez compris, la très grande majorité des ingrédients sont locaux. « Je m'adapte aux saisons et à ce que les producteurs peuvent avoir. Ainsi, toutes mes bières sont éphémères. Je travaille comme un cuisinier finalement », relativise cet ancien chef de cuisine.

Comptez entre 30h et 40h pour réaliser une bière, de la préparation à la mise en bouteille finale, tout compris. « Je fais tout de A à Z. C'est vraiment une petite production, je tourne à 300 litres par semaine en moyenne ». Il est tout de même aidé d'artistes locaux qui dessinent les étiquettes, et d'une bonne poignée de partenaires et de fournisseurs fidèles et tout aussi engagés que lui dans une démarche locale de qualité.

Une sélection des bières produites par Camille Ruggiero.

Pour déguster l'une des bières de Camille Ruggiero (ou plusieurs, avec modération), vous pourrez vous rendre à la Cave des Vignerons du Tursan à Geaune, aux Framboises du Tursan, Chez Léonie, hôtel-restaurant d'Eugénie-les-Bains, ou directement à la Brasserie du Bahus. « Je dirai que 90% de mes ventes sont faites directement au bar de la brasserie, ou sur les marchés », explique celui dont la brasserie est ouverte au public tous les jours sauf le dimanche, et qui ouvre son bar du jeudi au samedi à partir de 17h00.

« Dans le village, je suis le seul commerce. J'essaie de redynamiser la vie de Bahus-Soubiran, de recréer du lien entre les gens, en leur donnant un lieu propice à ça », poursuit le brasseur. « J'aimerais proposer des visites de la brasserie et des dégustations, il y a de la demande notamment du côté des touristes d'Eugénie-les-Bains, mais cela me demandera du temps que j'essaie de trouver ».

Parmi ses autres projets, Camille Ruggiero souhaite doubler la surface extérieure de sa terrasse pour accueillir plus de monde cet été, et développer des concerts et DJ sets pour continuer d'attirer du monde et d’œuvrer à redonner vie au village. « J'ai beaucoup d'idées : des marchés de producteurs, des rencontres avec des artistes locaux, des bières à des saveurs uniques, rares, et toujours locales, développer le commerce en ligne aussi, etc. Mais chaque chose en son temps ! », scande-t-il. Ainsi, en attendant de voir des bières à la fraise, à la myrtille, ou au melon, on peut toujours se régaler d'une bière au bon goût des Landes...

Timothé Linard

La fameuse bière à la framboise à l'origine de toute cette histoire.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi