Abonnez-vous
Publié le

PRODUCTEURFlorian Abadie porte avec passion les valeurs du Béarn

Fondée en 2020 à Pau, la brasserie Aussau imagine des bières originales et 100% bio, tout en portant le message « Buvez Béarnais ! ».
Les deux brasseurs de la brasserie paloise Aussau.DR-Aussau
Sous le regard du Pic du midi d’Ossau, Florian Abadie a une expérience de sept ans en tant que distributeur avec la maison de négoce Lionel Osmin & Cie.

En 2017, Florian décide de fonder l’entreprise Brasseurs Unis, afin de favoriser l’implantation de brasseries françaises et étrangères chez les cavistes de la France entière.

« Le covid amplifié le boom des brasseries artisanales. C’est mon envie de créer de nouvelles recettes et de faire un métier en local qui m’a décidé à lancer en 2020 la brasserie Aussau ».

Des bières de caractère

Ses bières blondes, ambrées, houblonnées sont à la fois gourmandes et puissantes, fruitées et complexes. Les recettes sont inspirées des traditions américaines, belges, anglaises et irlandaises. Elles sont disponibles en circuits courts : chez les cavistes, supérettes, épiceries fines, bars et restaurants du Béarn. Les clients peuvent également commander via le site Web et retirer leurs bières.

Après tout juste un an d’existence, la brasserie d’Aussau et ses sept employés sont déjà récompensés : son English IPA vient de remporter la médaille d’or du Concours général Agricole 2023.

« C'est génial ! Cette médaille récompense notre créativité et l'ensemble de notre travail. On est rentré avec beaucoup d'envie et la volonté de développer notre propre style. D'autre part, 2023 sera une année importante, car nous allons développer notre offre de bières en fût, car nous avons énormément de demandes », assure le gérant.

Un ancrage territorial fort

L’ambition de cette brasserie paloise est de faire une bière de terroir. Côté circuit court, les drêches sont données à la ferme “Pau de vaches”, afin de nourrir son élevage de porcs.

La brasserie travaille également avec plusieurs acteurs locaux, tels que la Maison Malnou et le café Le Gascon. Dans la même veine, elle souhaite collaborer avec l’EARL des 2 Gaves, à Guinarthe, près de Sauveterre, afin de se fournir à 80% en houblon local bio.

Par ailleurs, depuis 2014, une opération du Parc National des Pyrénées est mise en place pour réintroduire dès cet été des bouquetins ibériques dans nos montagnes, disparue en 2000. La brasserie Aussau soutient le Parc dans cette démarche.

« Pour participer au rayonnement du Béarn de par son terroir et sa richesse, tant au niveau culturel qu’au niveau de la faune et la flore, nous avons décidé d’être partenaire de cette institution », ajoute le brasseur, amateur de randonnées.

Enfin, en tant que fan de rugby, Florian Abadie ne pouvait pas passer à côté de la Coupe du Monde 2023, qui se tiendra en France, du 8 septembre au 28 octobre. Pour l’occasion, l’équipe de la brasserie paloise a développé une bière spécifique : la Tricolore, disponible depuis une semaine en 33 cl, 75 cl et magnum.

« J’avais envie de partager cette culture du rugby de clochers. Nous avons déjà énormément de demandes. Les plus grands formats ont une touche d’humour : nous y avons mis des briefs de vestiaires ou des paroles de chansons, pour les aficionados du rugby. On l’a vraiment pensé comme la bière du supporter ».

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi