Carlo Purassanta, président France de Microsoft, et Louise Joly de Simplon étaient au rendez-vous pour accueillir à la fois les 19 personnes sélectionnées pour suivre ce cursus, et les entreprises qui les accueilleront en alternance. En présence de Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et de Michel Veunac, maire de Biarritz.
Cette formation est tournée vers les nouveaux métiers qui s’ouvrent grâce au développement de l’intelligence artificielle. Et comme l’ont rappelé les fondateurs, l’Ecole IA Microsoft powered by Simplon pourra s’appuyer sur la banque mutualiste régionale fortement impliquée dans son territoire. « C’est à partir d’un tel ancrage que l’on peut créer de la valeur » s’est réjoui Carlo Purassanta, le dirigeant pour la France du géant du numérique.
Il faut savoir que cette Ecole IA, déjà testée depuis 2018 et essaimée sur 9 autres sites en France, veut répondre à « une nécessité de recherche appliquée, très pragmatique, au bénéfice des entreprises locales qui accueilleront les jeunes en alternance. Nous les formerons à comprendre leurs besoins et à utiliser les technologies et algorithmes existants pour déboucher sur des solutions concrètes, y compris pour les PME. Une manière de démontrer que ces nouvelles technologies ne sont pas réservées aux seuls chercheurs et experts de haut niveau » a souligné le patron de Microsoft.
Jean-Paul Mazoyer s'est félicité de la mobilisation des entreprises du territoire qui se sont associées très rapidement à cette démarche et se projettent dans l’avenir.
« Cette initiative s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les transitions, et notamment la transformation numérique, comme nous le faisons déjà avec le monde agricole, mais aussi avec les entreprises notamment dans le domaine de la cybersécurité ».
Une formation largement ouverte…
« Cette école s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi ayant des connaissances en langage algorithmique et leur propose de bénéficier d’une spécialisation en Intelligence Artificielle, pour devenir des « Développeur Data IA », capables de collaborer avec des Data Scientistes pour créer, de manière concrète, des Intelligences Artificielles » précise Simplon, une entreprise sociale et solidaire qui forme aux métiers du numérique.
Cette première école en IA est donc soutenue par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Elle propose un parcours en deux étapes : 7 mois de formation intensive sur la côte basque (jusqu’en mai 2020 pour la première promotion) ; puis, un contrat de professionnalisation de 12 mois (de mai 2020 à mai 2021), au sein d’entreprises partenaires.
A l’issue de cette formation, le développeur Data IA aura pour mission d’agréger des données venant de multiples sources, de les analyser et d’en extraire des informations permettant aux entreprises clientes de mieux piloter leurs activités et d’anticiper leurs besoins futurs grâce aux technologies issues de l’intelligence artificielle.
Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a décidé de prendre à sa charge le coût de la formation, dans le cadre de ce projet à forte dimension sociale. Pour les PME n’ayant pas de spécialiste IA en leur sein, un dispositif d’accompagnement est à l’étude avec un tuteur interne pour l’intégration du jeune dans l’entreprise, et un tuteur extérieur pour le volet technologique.
Informations sur le site de internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire