Alors que s'achève à peine l'hélitreuillage des douze marins du Luno, navire espagnol de 100 mètres qui s'est encastré ce matin dans une digue d'Anglet en arrivant au port de Bayonne, le plan Polmar terre (Plan de Lutte contre les Pollutions Maritimes) vient d'être déclenché par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. On ne parle pas encore de le déclencher côté mer.
Le cargo est coupé en deux : une partie enfoncée dans la digue appelée des "cavaliers", l'autre moitié quasiment échouée sur la plage, sous une forte houle avec des vagues atteignant les six mètres.
Une forte odeur de gasoil imprègne l'air aux alentours de la catastrophe et une équipe de dépollution devrait arriver ce début d'après-midi, dépêchée de Brest. Mais le maire d'Anglet, Jean Espilondo, qui tweete minute après minute sur l'événement se presse de rassurer la population : "il ne s'agit pas d'une marée noire" puisque le cargo ne contenait pas de fioul, sinon le carburant moteur.
C'est une avarie qui semble être à l'origine du drame, favorisé par des vents à 110 km/h (annoncés par l'alerte météo de niveau orange qui affecte la zone) qui ont également compliqué le travail d'hélitreuillage des marins effectué par l'hélicoptère Puma de l'Armée de l'Air.
Mais hormis une blessure au visage pour l'un des marins, tous ont pu être récupérés sains et saufs et pris en charge par le Samu et les pompiers. Un exploit salué par les applaudissements de la foule, nombreuse, venue assister aux opérations de sauvetage.
On vient d'apprendre que le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier se rend immédiatement sur place.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire