Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Biarritz, une épicerie galerie

Après avoir travaillé pendant 20 ans dans la communication, Carine Verstraeten décide de créer un espace unique pour valoriser le savoir-faire des producteurs et artisans locaux...
Epicerie Biarritz 2
Au 18 avenue de Verdun à Biarritz, un lieu d’un nouveau genre a ouvert ses portes en décembre dernier : une épicerie qui fait également galerie d’art !

Créé par Carine Verstraeten, cette boutique propose près de 400 produits : de l’épicerie sèche, du frais, de la viande, du poisson, des confitures et conserves, du vin, des thés et des infusions, mais aussi des bougies, des éponges lavables, des cosmétiques naturels, des carnets, des livres, des illustrations, des cartes postales anciennes...

Pendant 30 ans, Carine Verstraeten a passé ses vacances au Pays basque. Cette quadragénaire originaire du Tarn-et-Garonne hérite de son enfance certaines valeurs, comme le respect des Hommes et de la Terre, et un intérêt pour l’alimentation et la culture sous toutes ses formes.

Travaillant pendant 20 ans dans la communication, dont 12 pour l’industrie agroalimentaire, elle a toujours eu envie d’entreprendre et de « porter un projet avec du sens », en adéquation avec ses valeurs.

Pendant huit ans, Carine Verstraeten a été responsable de production à Paris. En dirigeant la totalité d’un service, elle a pu apprendre le b.a.-ba de l’entrepreneuriat : la gestion d’une entreprise, la comptabilité, la gestion de la trésorerie, la direction des équipes.

En 2018, à la suite d’un problème de santé, la Tarn-et-Garonnaise développe de nombreuses intolérances alimentaires. « C’était le parcours du combattant pour cuisiner et je devais faire trois ou quatre magasins différents pour mes courses. Je me suis demandé comment faisaient les gens qui ont le même problème que moi à Biarritz ».

L’idée de créer une épicerie qui faciliterait les courses des personnes suivant une alimentation spécifique (flexitarien, végétarien, sportif, intolérant, allergique, végan, intolérants et/ou allergiques) germe alors dans son esprit. « C’était le bon moment pour moi, alors j’ai décidé de me lancer », confie-t-elle.

Valoriser le fait main alimentaire et artistique…

Carine intègre le programme « Entreprendre, la Région à vos côtés » et ouvre officiellement les portes de son Epicerie Galerie le 15 décembre 2020. Elle y expose ses propres clichés, pris au cours de ses voyages. « Je voulais un lieu qui me ressemble en ajoutant une touche artistique, pour rendre la création artistique accessible à tous », assure-t-elle.

Toutes les références que l’on trouve dans cette boutique proviennent toutes directement de 85 producteurs et artisans français (70% des Pyrénées-Atlantiques et des départements limitrophes, 97% du Sud-Ouest) et que 75% d’entre elles sont des produits bio et/ou labellisés (IGP, Idoki…).

« Derrière chaque producteur, il y a une histoire, un caractère, des émotions… C’est ça que je recherche : une touche unique, faite avec amour. Que ce soit dans le bon produit ou la création artistique », explique la dirigeante de l’Epicerie Galerie.

Dans les mois qui viennent, Carine espère étendre son site de e-commerce- déjà présent pour la galerie, à l’alimentation et développer une offre pour les professionnels, rassemblant différents produits pour offrir durant les fêtes de fin d’année ou en cadeau de bienvenue.

Autre piste envisagée : organiser des vernissages et des dégustations pour « faire le lien entre ceux qui font et ceux qui se régalent », mais lorsque les restrictions sanitaires seront plus souples.

Pour en savoir plus , rendez-vous sur le site internet de l’Epicerie Galerie à Biarritz

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi