Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

L’industrie recrute !

Venez rencontrer les acteurs locaux de l’industrie et découvrir les perspectives d’emplois dans des filières en tension…
Un des job dating organisé par la CCI Bayonne Pays Basque.
La CCI Bayonne Pays Basque, via le dispositif Emploi Pays Basque, sera partenaire d’un job dating le 22 novembre dans le cadre de la 11e édition de la Semaine de l'Industrie, qui se déroulera du 21 au 27 novembre.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie met à l’honneur ce secteur dynamique et donne l’occasion à des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de le découvrir sous un autre angle. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter, tandis que plus de 55 000 postes sont vacants dans l’industrie.

Dans le cadre du partenariat Emploi Pays Basque et à l'occasion de la Semaine de l'Industrie 2022, l'ODACE, l'association AZIA et la CCI Bayonne Pays Basque s'associent pour proposer un Job dating pour les entreprises industrielles de Soule.

Actuellement, ce sont environ 75 000 postes qui seraient à pourvoir dans ce secteur, et une récente estimation annonce un besoin de 120 000 à 150 000 personnes d'ici 2025. Un secteur en tension, qui recrute, mais qui peine à trouver des candidats, trop souvent par la faute à des stéréotypes péjoratifs sur les métiers de l'industrie. Aujourd'hui, plus que jamais, cette opération séduction tente de mettre en avant et valoriser des métiers trop souvent méconnus et redouble d'intensité.

Depuis novembre 2021, le dispositif Emploi Pays Basque rassemble les acteurs de l’emploi du Pays basque et propose une plateforme afin d’optimiser la rencontre entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi, et promouvoir les évènements et actualités de l’emploi du territoire.

En moyenne, 25.000 à 30.000 demandeurs d’emploi sont comptabilisés localement. Paradoxalement, les entreprises locales, tous secteurs confondus, rencontrent des difficultés à recruter. Il faut savoir que, chaque année, entre 12.000 et 15.000 projets de recrutements sont déclarés par les entreprises (sources : Observatoire Économique du Pays basque 2019, Data Eco 2019, Pôle Emploi 2020).

Rendez-vous donc le 22 novembre de 17h à 19h au bar restaurant Plaza Gizon à Mauléon pour découvrir les entreprises industrielles souletines qui recrutent sur divers corps de métiers et dans diverses activités. En plus de faire se rencontrer les acteurs industriels et les talents de demain, le but de ce job dating est de lutter contre les clichés qui collent à la peau de l’industrie et de ses métiers, tout en mettant l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

Entrée libre et gratuite.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi