Pour toujours se rendre utile aux entreprises et acteurs du territoire, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Landes a souhaité développer un nouvel outil. C'est ainsi que le 27 février dernier, lors de sa dernière assemblée générale, la chambre consulaire a annoncé la création de son « Club RH » et du programme de rencontre qui l'accompagnerait, en partenariat avec le Pôle Emploi et Ccity Groupe.
L'idée est simple : permettre à toutes et tous de pouvoir s'informer, voir, et échanger sur des sujets divers et variés qui ont comme point commun l'humain. Il sera alors question de visite d'entreprises, de conférences, de débats, de tables rondes, etc, qui aborderont les thèmes de la motivation, de l'évolution de l'entrepreneuriat, du management, du recrutement, du bien-être au travail, etc.
Le premier rendez-vous est fixé ce jeudi, à l'auditorium de la CCI, à partir de 17h30. C'est Sophie Geoffrion, philosophe, qui animera une conférence sur « les nouveaux paradigmes : fidélisation des collaborateurs et bonheur au travail ». S'ensuivront des rendez-vous le 8 juin, le 14 septembre, le 9 novembre, et le 14 décembre. « Entre ces temps forts, nous proposerons aussi des « Ateliers SolutionsCoDev Ccity Groupe ». Ils consistent à mettre l'intelligence collective au service de la résolution de problématiques vécues ou actuelles, pour mettre en pratique les solutions proposées », explique la CCI dans un communiqué.
Lors de cette assemblée générale, les participants ont également pu bénéficier de l'intervention de deux gendarmes : Éric Burette, chef d'Escadron de la gendarmerie départementale des Landes, et Simon Kleim, Adjudant-Chef à la Cellule de Prévention Technique de la Malveillance. L'occasion de rappeler l'existence de cette unité, et son intérêt pour les commerçants.
« L'objectif de cette unité est d'être au plus près des entreprises et des commerçants, en intervenant lors de préjudices, mais surtout en travaillant au sein des entreprises pour les conseiller sur la conception et la sécurisation de leurs infrastructures, l'identification des points de faiblesse, et les mesures techniques ou organisationnelles permettant de limiter les risques ». Dans le même esprit, il a été rappelé aux professionnels qu'il existe « Vigientreprises40 », un système d'alerte par SMS pour les informer dans les meilleurs délais en cas de faits avérés de délinquance.
« C'est avant tout aux entreprises de prendre conscience que toute activité professionnelle comporte des risques et peut-être victime d'actes malveillants. Mais il est parfois difficile de les évaluer... C'est pourquoi nous devons solliciter l'aide proposée par la cellule de prévention technique de malveillance, et travailler ensemble aux mesures de protection de nos entreprises », conclut François Lafitte, président de la CCI des Landes.
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire