Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Lutter contre l’isolement des micro-entrepreneurs

Depuis quelques mois, Cegecoba accompagne les dirigeants dans les chemins parfois sinueux de la gestion des micro-entreprises…
Deux hommes se serrent la main.
Le Cegecoba a été créé en 1989 à l’initiative des experts-comptables du département des Pyrénées-Atlantiques.

Ce centre de gestion agréé, basé au Pays basque permet de bénéficier d’informations en matière de gestion d’entreprise et d’une sécurité fiscale renforcée. Il regroupe pas moins de 3.000 professionnels (commerçants, artisans et prestataires de services).

Selon BPI France, en 2022, 10.742 entreprises ont été créées dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 6.602 microentreprises. Les auto-entrepreneurs sont donc de plus en plus nombreux et ont besoin d’un accompagnement adapté. L’organisme a décidé d’accompagner ces professionnels et de les aider à décrypter les spécificités de ce régime.

« De nombreux adhérents changent leur statut pour la microentreprise. Il existe des dispositifs d’accompagnement lors des immatriculations, mais les auto-entrepreneurs se retrouvent rapidement isolés. Nous les aidons à éviter certains pièges, grâce à notre suivi et à la diffusion d’informations et des formations propres à ce statut », explique Catherine Lacaze, la directrice du centre de gestion basque.

Les autoentrepreneurs sont ainsi suivis par un interlocuteur dédié privilégié, qui fait régulièrement le point sur l’évolution de leurs activités et des obligations juridiques fiscales et sociales.

Des questions ? Le centre de gestion basque sera présent au salon de l’entrepreneuriat, co-organisé par la CCI Bayonne Pays Basque, qui se déroulera le 26 septembre 2023 dans l’espace Mendia du stade Jean Dauger, à Bayonne.

« Nous sommes souvent dans le flou total »

Eric Bourasseau fait partie des entrepreneurs accompagnés par le Cegecoba. Comptable depuis 10 ans et responsable du service planification de travaux pendant cinq ans à la Lyonnaise des Eaux (nouvellement Suez), l’homme de 47 ans s’est reconverti il y a quatre, ans à la suite d’un accident à l’épaule.

Après avoir suivi une formation de technicien d’étude en bâtiment chez les Compagnons du Tour de France pendant un an et quatre mois à travailler pour un constructeur de maisons. Eric Bourasseau a finalement décidé de se consacrer entièrement à la micro-entreprise qu’il avait créée au cours de sa formation.

« C’est un peu un retour à mon premier amour : je voulais faire des études d'architectes, mais, à l'époque, j'ai loupé le concours d'entrée aux écoles. La comptabilité était alors une voie de secours pour moi », confie le dessinateur de projet.

L’entrepreneur est l’interface entre un architecte et un architecte d’intérieur. Contrairement à ces deux derniers métiers, le dessinateur de projet doit connaître la construction d’une maison de A à Z, avec des compétences plus généralistes et spécialistes. Il s’assure de la faisabilité des projets et réalise des plans, à la fois pour les particuliers et professionnels.

Lorsque Catherine Lacaze a présenté au réseau d’affaires Agora, dont fait partie Eric Bourasseau le nouvel accompagnement destiné aux micro-entrepreneurs, le fondateur d’Alköve n’a pas hésité.

« Les chefs d’entreprise se sentent souvent isolés, livrés à eux-mêmes. Nous sommes souvent dans le flou total et les informations sont difficiles à trouver. Grâce à cet accompagnement, nous pouvons poser des questions à des experts, voir si on fait fausse route ou si on est dans la bonne voie. On peut aussi avoir accès à des réunions en webinaire ou en présentiel, des forma-tions, des outils de suivi et une veille réglementaire sur les micro-entreprises », présente le dessinateur de projet.

Pour 120 euros par an, ce service prévoit un rendez-vous téléphonique avec un conseiller par semaine et un rendez-vous en présentiel par an. Le Cegecoba leur fait également part de toutes les actualités spécifiques aux petites entreprises dans une newsletter mensuelle.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi