Dans le monde, le système Da Vinci est loin d'être une rareté, avec plus de 6 700 systèmes présents dans 69 pays. Mais chez nous, c'est une technologie qui se développe depuis quelques années seulement, et pour cause, elle n'est pas donnée. En effet, comptez 1,3 million d'euros pour embaucher ce robot chirurgien très haute technologie. Car si le prix est élevé, les résultats le sont tout autant, ce qui séduit les établissements et ce qui les conforte dans la cohérence de cet investissement.
C'est en tout cas ce que s'est dit le Centre Hospitalier Intercommunal de Mont-de-Marsan – Pays de Sources, en officialisant l'acquisition de ce robot en fin d'année dernière. C'est le service urologie qui en bénéficie donc pour réaliser des opérations dites « mini-invasives ». Grâce à ses technologies, le robot, contrôlé par un chirurgien, effectue quelques ouvertures de quelques centimètres à peine pour s'y glisser avec ses instruments et opérer ainsi. Les avantages pour le patient sont nombreux, dont une récupération plus rapide, puisque l'on compte entre 1 et 3 jours d'hospitalisation selon les interventions, et des cicatrices bien moins importantes, à raison de quatre petites marques d'un centimètre.
Mais alors comment cela fonctionne-t-il, concrètement ? Eh bien le chirurgien s'installe à quelques mètres à peine du patient, le regard figé dans une console de commandes qui lui permet de diriger le robot. Ce dernier est composé de quatre bras articulés pouvant porter trois outils chirurgicaux interchangeables, et une caméra pour permettre à l'opérateur de voir ce qu'il se passe. Le patient est quant à lui allongé sur une table d'opération. Grâce à cet appareil, le chirurgien gagne quelques degrés supplémentaires de mobilité, pour des interventions toujours plus précises. « Il peut être utilisé pour une grande variété de procédures complexes ! », se réjouit l'entreprise à sa conception.
À Mont-de-Marsan, cette acquisition va permettre de suppléer les 6 urologues qui oeuvrent dans le service concerné, et qui réalisent en moyenne 1500 opérations par an. Mais de façon plus générale, ce robot peut être utilisé pour des interventions gynécologiques, digestives, thoraciques, etc. Un robot multifonction développé par Intuitive, une société américaine, qui comme beaucoup d'innovations outre-Atlantiques a d'abord été développé pour aider l'armée. Aux États-Unis, Da Vinci est d'ailleurs devenu très répandu, puisque plus de 80% des opérations de la prostate réalisées dans le pays le sont par le robot.
En France, des exemplaires sont en activité à Créteil, Sens, Trappes, Nice, La Rochelle, Bordeaux, etc. Sur notre territoire, le premier est arrivé à Bayonne en 2018, puis à Dax l'année suivante. Celui de Mont-de-Marsan est le quatrième présent en Nouvelle-Aquitaine, ce qui motive de nombreux docteurs et chirurgiens à se tourner vers la région pour étudier ce système. Il est donc également une source d'attractivité du territoire. Une recrue de qualité...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire