Abonnez-vous
Publié le

Quincena musicalLa baie de Donostia toute en vibrations

C’est l’un des festivals de musique classique les plus anciens d’Espagne. Opéras, ballets, grands orchestres symphoniques, groupes de chambre, orgue romantique, chorales…
Saint-Sébastien face à la révolte contre le surtourisme
La quinzaine musicale de Donostia-Saint Sébastien se déroule du 1er au 30 août. Elle s’inscrit dans la tradition musicale qui existait déjà dans la ville depuis la fin du 19e siècle et le début du 20e.

Ce festival a été créé en 1939, sous l’impulsion des hôteliers et des commerçants de la ville qui désiraient enrichir l’offre touristique de la saison d’été. Il est ouvert tant à l’opéra, qu’aux ballets, aux grands orchestres symphoniques et aux petits groupes de chambre, à l’orgue romantique, aux chorales, aux compositeurs contemporains et aux spectacles infantiles.

Les concerts ont lieu dans des espaces multiples et singuliers, non seulement de Donostia, mais également du Guipuzcoa.

La Quincena débute ce 1er août à 11h, avec Julia Blasco (soprano), Facundo Guerrero (ténor), Sarah Pérarnaud (piano). Ces artistes talentueux ,de renommée internationale, se produiront à Txara II.

A 12h, au Parc Cristina Enea, Lauburu Sax Quartet, composé Raúl Pérez, Laurie Curutchet, Xabier Oruesagasti, Andrea Castaño, offriront un spectacle grandiose. Le public aura également la possibilité d’entendre Dúo Guschlbauer, Marilies Guschlbauer (violoncelle), et Nikolaus Guschlbauer (piano) interpréter du Schubert, Beethoven ou du Brahms à l’Hôtel de Ville.

A 17h, place sera faite à l’Atelier “Hitzak” (5-11 ans). Cet atelier qui prétend nous rapprocher de l’univers créatif d’Itziar Okariz, une fresque de mots sera élaborée collectivement au Musée San Telmo à partir de l’écoute attentive d’un poème récité symétriquement. À travers la transcription entrecroisée des deux poèmes et l’intégration de la couleur, nous obtiendrons une image explicite de ce qui a eu lieu lors de la séance.

A 18h, rendez-vous de nouveau à l’Hôtel de Ville pour entendre Easo Eskolania & Easo Gaztetxo, et le projet “Hirira”.

En fin d’après-midi, à 19h, Julia Blasco (soprano), Facundo Guerrero (ténor) et Sarah Pérarnaud (piano), joueront du Haendel, Mozart, Puccini, Offenbach à Sorabilla Cáritas (Andoain). Par ailleurs, Kresala Dantza Taldea “Ikono/grafiak” se produira sur la Terrasse de la mairie (Alderdi Eder).

A 20h, ce sera à Mahler Chamber Orchestra d’entrer en scène. Ce sont deux des plus jeunes musiciens les plus intéressants et éminents du panorama actuel, le polyvalent chef d’orchestre Hrusa et le lauréat du Concours de Piano Chopin 2015, Cho, se produiront ensemble pour la première fois dans la Quinzaine à l’Auditorium Kursaal. Les deux magnifiques morceaux vocaux de ce programme, très représentatifs de l’expression centre-européenne, forment un impressionnant corail frais et seront interprétés pour la première fois en Quinzaine musicale.

A la même heure, Euskal Herriko Gazte Abesbatza / Cor Jove Nacional de Catalunya seront à l’Église San Vicente. Au programme : Fauré, Forrest, Mocoroa, Guridi, Grignon, Homs, Vivancos…

Le Récital de Chant aura quant à lui lieu à 20h30, en clôture du Cours de Technique Vocale, organisé par la quinzaine musicale et assuré par Ana Luisa Chova et Carles Budó au Musée San Telmo.

A 22h15, Deabru Beltzak présentera « Symfeuny », un spectacle de rue surprenant qui favorise la rencontre et l’interaction avec le public. Après une apparition grandiose, les percussionnistes vont à la rencontre des spectateurs et font vibrer leurs tambours près d’eux, dans le but de transformer la rue et le spectateur lui-même. Sur la Terrasse de l’Auditorium Kursaal.

A noter, le 2 août…

20h, Mahler Chamber Orchestra / Orfeón Donostiarra / Easo Eskolania / Easo Gazte Abesbatza. Les deux magnifiques œuvres vocales de ce programme conforment une impressionnante fresque chorale aux styles aussi différents que grandioses à l’Auditorium Kursaal. Katerina Knezikova, soprano, Gyula Rab, ténor, Adam Plachetka, basse. Programme : le Te Deum, d’Antonin Dvorak, le Psalmus Hungaricus, de Zoltan Kodaly et la symphonie nº 2 de Robert Schumann.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire