Abonnez-vous
Publié le

Quincena musicalLa baie de Donostia toute en vibrations

C’est l’un des festivals de musique classique les plus anciens d’Espagne. Opéras, ballets, grands orchestres symphoniques, groupes de chambre, orgue romantique, chorales…
Saint-Sébastien face à la révolte contre le surtourisme
La quinzaine musicale de Donostia-Saint Sébastien se déroule du 1er au 30 août. Elle s’inscrit dans la tradition musicale qui existait déjà dans la ville depuis la fin du 19e siècle et le début du 20e.

Ce festival a été créé en 1939, sous l’impulsion des hôteliers et des commerçants de la ville qui désiraient enrichir l’offre touristique de la saison d’été. Il est ouvert tant à l’opéra, qu’aux ballets, aux grands orchestres symphoniques et aux petits groupes de chambre, à l’orgue romantique, aux chorales, aux compositeurs contemporains et aux spectacles infantiles.

Les concerts ont lieu dans des espaces multiples et singuliers, non seulement de Donostia, mais également du Guipuzcoa.

A noter, le 2 août…

20h, Mahler Chamber Orchestra / Orfeón Donostiarra / Easo Eskolania / Easo Gazte Abesbatza. Les deux magnifiques œuvres vocales de ce programme conforment une impressionnante fresque chorale aux styles aussi différents que grandioses à l’Auditorium Kursaal. Katerina Knezikova, soprano, Gyula Rab, ténor, Adam Plachetka, basse. Programme : le Te Deum, d’Antonin Dvorak, le Psalmus Hungaricus, de Zoltan Kodaly et la symphonie nº 2 de Robert Schumann.

Le samedi 3 août

Depuis quelques années, la Quinzaine musicale organise et propose des master classes dans le domaine de la formation. Cette année, les étudiants du Centre supérieur de musique du Pays Basque, Musikene, pourront assister à deux classes de maître qui seront enseigné par deux grands artistes qui se produiront à la 80e Quinzaine. Cette année, le festival invite Khatia Buniatishvili à les rencontrer à 11h.

Le foyer de l’Auditorium Kursaal accueillera à 11h30, Kantu kontari : “Pizzicato katua eta beste ipuin batzuk” est un spectacle au petit format dont le protagoniste est un conteur accompagné de musique. Conçu pour des enfants entre 3 et 10 ans, ce spectacle prétend développer leur capacité d’écoute à travers la musique et les contes.

A 20h, la chorale de chambre Andra Mari et l’organiste Alize Mendizabal, accompagnés de différents solistes, se produiront à l’Église de Saint-Vincent (Saint-Sébastien), pour reprendre le célèbre « Requiem » de Duruflé, écrit à la mémoire de son père.

Le dimanche 4 août

A 18h, l’église de San Martín (Ataun) vibrera sous l’impulsion d’Andrés Cea, spécialiste dans l’interprétation de musique ancienne. Il fera briller l’extraordinaire orgue baroque d’Ataun avec un répertoire composé d’œuvres de Cabezón, Buxtehude, Pasquini, Cabanilles et d’autres auteurs européens de l’époque.

Pour ceux qui préfèrent l’art ibérique, pourront assister à Cantoria (à 18h). L’art de la méditerranée ibérique est plein de contrastes entre l’ardeur et la dévotion. Ce programme montre comment le désir charnel et la dévotion religieuse se joignent avec maîtrise dans ce répertoire, en faisant des clins d’œil à la culture populaire, le raffinement de la cour et la tradition religieuse, dans un théâtre de vierges, cocus, saints et démons. Alonso (soprano), Samuel Tapia (contraténor), Jorge Losana (ténor et chef d’orchestre) et Valentín Miralles (basse) vous offriront un spectacle époustouflant à l’Eglise Notre Dame de l'Assomption (à Artziniega).

Enfin, à 20h à l’Église du Salvador (à Usurbil), l’Allemand Christoph Kuhlmann, grand connaisseur de l’orgue d’Usurbil, nous régalera avec des œuvres de Wagner, Liszt, Schumann et d’autres compositeurs romantiques.

Le lundi 5 août

Projections Musicales : “Requiem de Guerre”, de Britten au Cinéma Trueba du Groupe Sade à 17h30. Les cinémas Trueba du Groupe Sade accueilleront de nouveau les habituelles projections musicales qui ont pour objectif d’offrir aux amateurs les clés des principales œuvres qui pourront être écoutées pendant la Quinzaine.

A 20h à la Cathédrale du Bon Berger (Saint-Sébastien), assistez à une improvisation musicale sur le film muet « La Passion de Jeanne d’Arc » (1928) de Carl Theodor Dreyer. La musique d’orgue sera totalement improvisée par le jeune et brillant organiste polonais Karol Mossakowski.

Réservation et programmation complète sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire