Voilà déjà la huitième édition du Festival BD Pyrénées, qui se tient à Billère, sous les chapiteaux du Bel Ordinaire, pour un événement qui ne l’est pas vraiment.
Avec la triple présidence d’Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray, qui concilient les beaux métiers de scénariste, dessinateur et coloriste. Au programme, dédicaces, ateliers, spectacles, expositions, conférences et rencontres. Que du bon !
Côté régionaux de l‘étape, saluons la présence du Palois Mathieu Blanchot, qui s’est lancé dans le projet de raconter la vie de celle que beaucoup considèrent comme le plus grand explorateur du XXe siècle, Alexandra David-Néel, dont deux tomes sont déjà publiés.
Autre Palois, voici Sylvain Brosset, et ses personnages de Corneil & Bernie (rien à voir avec Mme Chirac). N’oublions pas Wilfrid Lupano, « fauve du meilleur polar avec Ma Révérence ». Et puis, bien sûr, notre Fred Campoy qu’on ne présente plus, depuis sa trilogie « Karma Sasa » éditée chez Dargaud.
Côté Rencontres, Damien Perez, journaliste au magazine Bodoï et rédacteur en chef de Groom (un magazine d’actualité en BD pour la jeunesse, piloté par l’équipe du Journal de Spirou), est là. Il anime les temps de rencontre avec les auteurs, sous toutes leurs formes (rencontres-flash, conférences, tac-o-tac et lutte graphique). Naturellement, libraires, bouquinistes et même fabricants de crayons de couleurs sont présents, l’arme au pied.
Ce jeudi 6 avril à la Médiathèque André Labarrère avait lieu un « concert-création », dessiné par Mayana Itoïz, accompagnée d’un groupe de jeunes musiciens du GAM. Des échanges jalonnés sur une année, pour se découvrir, imaginer, inventer et rêver ensemble. Ou comment créer un espace poétique commun pour faire coexister la musique et le dessin. Et en ce même lieu, jusqu'au 13 mai, Mayana présente son nouvel album intitulé « Maman » paru au Seuil Jeunesse.
Une petite précision, comme ça, en passant : l’accès est gratuit. Vous étiez 7.000 à être venus l’an dernier. Record à battre…
Et si vous désirez faire en même temps une bonne action, profitez de la vente aux enchères du dimanche, avec des planches originales présentées par le commissaire-priseur Patrice Carrère. L’an dernier, 5.000 euros avaient ainsi été récoltés au profit de la Ligue contre le cancer. Comme quoi BD peut aussi signifier Belle Démarche.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire