Abonnez-vous
Publié le

Chansons et Mots d’Amou autour de Michel Jonasz

Cette année, le festival a pour tout passeport la musique des mots et le swing, car il fête le centenaire de l’arrivée du jazz en France
JONASZ Stéphanie Vivier
Plus de 20 concerts, lectures musicales, animations, ateliers et spectacles pour le jeune public se dérouleront dans le village, colorés de cet esprit jazz, les 4, 5 et 6 août.

C’est Michel Jonasz (photo : Stéphanie Vivier) qui sera le parrain chanson de cette cuvée. L’auteur de « La Boîte de jazz » et de « Joueur de blues » sera sur scène le samedi 5 août (21h30), dans un piano/voix avec Jean-Yves d’Angelo, en compagnie duquel il a créé ses plus grandes chansons.

« Ce sont les soldats américains qui, lors de l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, introduisent sur le vieux continent cette musique radicalement moderne, faite de liberté, de créativité, de « diversité agissante », qui n’est plus la musique d’un terroir ou d’un pays, mais celle de la rencontre des cultures et des imaginaires. Porteur de ces valeurs de mise en relation et de métissage, le jazz s’est épanoui en France au point d’y trouver sa seconde patrie, et d’inspirer depuis un siècle tous les courants musicaux et artistiques » rappellent les organisateurs.

Photo : Laurence Labat

Au programme, Terez Montcalm (vendredi 4 août) avec des chansons françaises devenues des standards de jazz. Seront également présents : Véronique Hermann Sambin, jazz créole et chanson française ; Jeanne Rochette et le pianiste François Bourassa ; Medhi Kruger, Nicolas Seguy, slam et hip hop renouent avec les origines populaires et rebelles du jazz) ; Merlot assurera la clôture, le dimanche 6 août, avec Ellen Birath, Jérémy Lacaze & l’Harmonie de Pontonx, pour une création intitulée Shoo-bi-doo-waah.

La fidèle marraine du festival, la comédienne Marie Christine Barrault, s’emparera du roman « Un soir au club » de Christian Gailly, avec le concours de Simon Dalmais le samedi 5 août. La veille, c’est Novecento d’Alessandro Baricco qui sera mis en voix par Stanislas de la Tousche et en musique par le jazzman Laurent Mastella ; l’après-midi le festival accueillera une création de Dorothée Morel « Déroule-toi », accompagnée par Raoul Petit. Dimanche, le Jazz fera son cinéma avec notamment le chanteur Hervé Suhubiette en trio.

Toutes les informations sur le site du festival

https://youtu.be/MGme9vSG7hg

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi