Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Les Cycles Abadie à Aire-sur-l’Adour

Cette entreprise familiale vend et répare des vélos, scooters, motos et quads depuis 90 ans. Avec Antoine Abadie, la 3e génération est aux commandes…
CTCLES ABADIE 0
A l’occasion de son 90e anniversaire, l’entreprise familiale aturine revient sur son histoire et son évolution. Entre passion et savoir-faire, les Cycles Abadie ont su se transformer au fil des ans.

Cycles Abadie a été fondé le 1er janvier 1929 par André Abadie. Située en plein centre d’Aire sur l’Adour, l’entreprise ne dispose à sa création que d’un bâtiment partagé entre la réparation et la vente de vélos, motos et scooter.

En 1960, Albert Abadie, alors musicien professionnel, revient de Paris après avoir obtenu le 1er prix de cor au conservatoire national de musique. Il travaille avec son père à l’atelier et à la vente jusqu’en 1975.

Cycles Abadie est alors repris par Antoine Abadie. « Je suis né dans ce monde, j’ai vu durant toute mon enfance mon père et mon grand-père réparer des engins. J’ai toujours voulu faire la même chose, la mécanique m’a toujours intéressé. J’ai surtout appris sur le tas, car, à l’époque, il n’y avait pas d’apprentissage spécifique » se remémore t-il.

En 1987, Antoine Abadie décide d’agrandir l’espace « vente » des Cycles Abadie, et réaménage le local situé en face du magasin existant pour y créer l’espace dédié aux vélos. En 1997, l’entreprise s’agrandit davantage avec un nouveau local, consacré cette fois-ci, aux cyclos et scooters.

En 2003, parallèlement aux Cycles Abadie, un magasin Jouéclub est ouvert et géré par la femme d’Antoine. « Mon grand-père et mon père vendaient aussi des jouets dans l’atelier de mécanique, c’est une manière de diversifier nos activités et de perpétuer la tradition familiale » indique l’héritier des Cycles Abadie.

Face à la hausse des ventes et des réparations de vélos, deux roues et autres véhicules motorisés, les espaces ventes et l’atelier deviennent trop étroits pour répondre à la demande des clients. En 2014, l’entreprise familiale investit donc un nouveau local, avenue de Bordeaux à Aire-sur-l’Adour.

« Nous voulions proposer à nos clients un meilleur accueil et de meilleures prestations » explique Antoine Abadie. « Ce nouveau local nous a permis de travailler dans de meilleures conditions ».

2014 est aussi marquée par l’arrivée au sein de l’entreprise d’Audrey Abadie, (la fille d’Antoine), la 4e génération. « Elle s’occupe de la vente, de l’accueil des commerciaux. Elle se partage entre les Cycles et le Jouéclub. Mais, Cycles Abadie n’embauche pas seulement les membres de la famille. Pour preuve, nous avons embauché depuis quatre mois un mécano, Eric. Il est très compétent, efficace et passionné ».

La recette pour perdurer selon Antoine Abadie ? « La passion, l’envie de bien faire, de réussir et être constamment à la recherche de produits innovants pour ses clients ».

Vente, SAV et réparation…

Cycles Abadie vendent et réparent des vélos et autres deux-roues de toutes marques, à l’instar de Cube, Sunn, Neomouv pour les vélos ; Peugeot, Rieju, Derbi, Sym, Keeway, Mash, Brixton et YCF pour les motos et scooter et Hytrack pour les quads.

Mais le vélo à assistance électrique « représente de plus en plus une part importante de notre chiffre d’affaire. Ce système permet de réconcilier les clients avec le vélo, en prenant les avantages sans les inconvénients ».

« La vente et la réparation des engins se complètent, nous sommes là pour entretenir les véhicules et gérer le SAV » ajoute Antoine Abadie. « Nos objectifs pour les années à venir sont simples : perdurer dans le temps et proposer de nouveaux produits à nos clients ».

Bon anniversaire !

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi