Abonnez-vous
Publié le

EVÈNEMENT - Biarritz Good Fashion pour révolutionner la mode

Ce 14 octobre, la chaire BALI attend 200 acteurs et experts de ce secteur à l'Estia, pour partager leurs feuilles de route et leurs innovations en matière de circularité, d'agilité et de transparence...
BALI TEXTILE 0
Les acteurs majeurs du textile français se retrouveront de nouveau cette année au Pays basque, pour accélérer la transformation de leur industrie.

Fondée en 2017, la chaire BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry) de l'école d’ingénieur, créée par la CCI Bayonne Pays basque, fédère une dizaine d'acteurs majeurs : Décathlon, Petit Bateau, Patatam, Groupe Eram, le CETI, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

C’est l’un des principaux programmes français d'enseignement et de recherche sur les innovations technologiques qui vont transformer l'industrie textile et de l'habillement.

« La révolution industrielle de la mode et du textile est bel et bien en marche. Et la loi contre le gaspillage, qui imposera la valorisation de 100% des déchets textiles, va considérablement l’accélérer. Toute la chaîne de conception, de fabrication et de recyclage du textile doit être repensée et en partie relocalisée. Avec, à la clé, de nouvelles filières d’excellence et des emplois locaux pour nos territoires », insiste Chloé Salmon-Legagneur, responsable de la chaire BALI, organisatrice de l'événement.

Cette année, le rendez-vous annuel de la mode en Nouvelle-Aquitaine s'associe au mouvement Paris Good Fashion pour cosigner l'événement : Biarritz Good Fashion. L’objectif est de rassembler les acteurs de ce domaine afin d’amorcer une réflexion visant à réinventer et réindustrialiser la mode au cours des dix prochaines années.

200 participants pour révolutionner la mode

Plus locale, plus durable et plus transparente, l'industrie textile poursuit sa révolution en affichant ses ambitions : les acteurs français tiennent leurs promesses face aux enjeux climatiques et de souveraineté concernant un pan entier de notre économie.

Ce 14 octobre, 200 experts de la mode et de l'innovation sont donc attendus à l'Estia. On y retrouvera notamment Kering, Zadig & Voltaire, Galeries Lafayette, Mulliez-Flory, Petit Bateau, le Groupe Eram, Décathlon et Patatam, Lothaire, Belharra, Jacod...

Ils participeront aux débats aux côtés des acteurs de l'innovation industrielle textile (Lectra, Belhara, CETI...) et partageront leurs dernières innovations, sous l'égide de la Chaire BALI.

« Depuis sa création, cette Chaire fédère les acteurs textiles français pour travailler sur le futur de leur industrie. Cette dynamique collective est inédite dans un marché ultra concurrentiel. Elle est pourtant nécessaire pour bâtir les standards technologiques et industriels du nouveau modèle textile français, plus durable et plus raisonné. Cette rencontre entre les grands groupes, les nouveaux acteurs et les innovateurs est une véritable fierté », commente Chloé Salmon Legagneur.

Au programme…

Un retour sur les études des cinq thèses de recherche et des quatre groupes de travail de la Chaire pour accompagner la transition de l'industrie.

Des tables rondes sur la production 4.0, la réindustrialisation durable et les enjeux technologiques et industriels pour le textile recyclé.

Des pitchs de quatre d’entrepreneurs qui présenteront leur plan de développement pour contribuer à la transition sociétale, environnementale et économique de l'industrie de la mode.

Pour lire notre dernier article sur la Chaire BALI, c’est ici

Retrouvez toute l'actualité de la Chaire BALI sur son compte Linkedin

Photos : Paris Good Fashion

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.