Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant qu’acheteuse de matières premières pour des entreprises textiles à travers le monde, Denise Perisè a finalement décidé de réaliser son rêve et de créer sa propre marque de vêtements.
« Le textile et le travail des matières nobles sont des passions héritées de ma famille. Mon grand-père était dans la chaussure et ma grand-mère avait un atelier de fabrication et confection de robes. J’ai grandi entourée de machines et de cuir », confie-t-elle. Comme fil d’Arianne et en mémoire de son histoire familiale, Denise Perisè choisit de baptiser sa marque Jacod, un acronyme des prénoms de sa famille.
Même si la pandémie a ralenti son développement, Jacod connaît un véritable succès, notamment dans la confection des vêtements sur-mesure pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture, de l’industrie, du BTP dans le Sud-ouest et en Espagne, ou bien des collectivités. Les pièces Jacod sont alors créées par les trois salariés de l’entreprise sur-mesure, faites main, customisées et siglées à la demande des professionnels.
« Nous réalisons actuellement 65% de notre chiffre d’affaires avec des commandes de professionnels. J’aime cette partie commerciale de mon travail, car je peux avoir un vrai échange avec les clients », précise la fondatrice de Jacod.
Collaborer avec des artisans locaux…
En deux ans, la créatrice installe son bureau à Biarritz et son unité de production dans la pépinière d'entreprises Indar, à Saint Palais. Jacod s’est entouré d’artisans locaux indépendants (du Pays basque franco-espagnol, mais aussi des Landes et du Béarn) afin de réaliser les grosses commandes en travaillant sur les tissus, la broderie et même la sérigraphie des vêtements de la marque basque.
« C’est un engagement qui me tient à cœur. Si on ne mutualise pas nos compétences et s’il n’y a pas d’entraide, c’est la fin des indépendants. Les artisans basques détiennent un savoir-faire exceptionnel qu’il faut valoriser. Il est important de garder des liens et d’être responsable concernant la traçabilité et la qualité de nos produits », insiste Denise Perisè.
Prochain défi pour la créatrice : une collaboration inédite avec la filière laine du Pays basque afin d’intégrer la laine des Pyrénées dans le processus de fabrication des vêtements chauds. Pour l’heure, Jacod a déjà conçu les prototypes d’une innovation destinée à rejoindre les rangs vertueux de l’économie circulaire et attend la certification du produit.
La marque s’apprête également à lancer une boutique en ligne pour les particuliers et échange avec plusieurs boutiques dans les Pyrénées-Atlantiques pour vendre ses modèles.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Jacod
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire