Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’avenir se prépare avec le « magasin connecté »

La Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, avec son Labstore, veut impulser une dynamique d’innovation digitale auprès des commerçants locaux…
Magasin connecte 6
Les outils numériques du futur sont actuellement tous regroupés dans le « magasin connecté », implanté au sein des locaux de l’ESC Pau Business School, rue Saint-John Perse à Pau.

A découvrir : une vitrine interconnectée, un assistant digital pour trouver des produits dans les rayons, un système de video mapping pour changer le design des objets et présenter l’ensemble de la gamme, de la musique concentrée dans un espace défini, un pico-projecteur qui reconnaît les produits, une hélice holographique qui diffuse des photos et vidéos, des étiquettes connectées qui ne consomment quasiment pas d’énergie…

A l’ESC Pau Business School, un laboratoire permet aux commerçants et restaurateurs du Béarn de présenter et tester des solutions digitales qui favorisent l'attractivité de leur point de vente.

Piloté par la CCI Pau Béarn (qui a investi 300.000 euros), ce projet a vu le jour dans le cadre du programme européen GAMELabsNET, mené par la France, l’Espagne et le Portugal. Son objectif est de faciliter la transformation numérique des entreprises de l’aéronautique, de la santé, du commerce et du tourisme.

« Nous avons créé cet espace dans les locaux de l’École de Commerce de Pau, car nous souhaitons en faire un « magasin école » : une source d’inspiration pour les étudiants, les commerçants et toute personne qui pourrait être intéressée par les solutions que nous proposons », explique Didier Laporte, le président de la CCI Pau Béarn.

Et Serge Gallazzini, vice-président de la CCI Pau Béarn, de préciser : « L’idée est que chaque commerçant puisse s’approprier les techniques présentées dans le Labstore, en fonction de son activité, mais aussi de ses besoins ».

Apporter le digital où on ne l’attend pas…

Des jeux de lumière qui mettent en avant les produits, un projecteur qui modifie le design d’un objet pour montrer au consommateur l’ensemble de la gamme, une vitrine connectée et interconnectée qui peut diffuser des photos, des vidéos ou des jeux, des enceintes spéciales qui réduisent la pollution sonore dans le magasin en ne diffusant la musique que dans un espace défini…

Toutes ces nouvelles technologies sont exposées dans un espace comprenant trois univers marchands distincts : une épicerie fine, une parapharmacie et du textile. Discrètes et ludiques, elles viennent facilement s’intégrer au mobilier déjà existant et permettent aux consommateurs de vivre une expérience unique, à la fois visuelle et sonore.

« Avec cette technologie, on apporte le digital là où les gens ne l’attendent pas. L’objectif est d’inciter les gens à pousser les portes des magasins et d’amener une dimension ludique dans ces espaces… Les possibilités sont infinies, car ces solutions peuvent se décliner en fonction des besoins », assure Yannick Silva, le créateur et gérant de la société d'ingénierie et d'innovation Nconcepts, spécialisée dans les technologies digitales et interactives pour l'événementiel (implantée à Héliopark).

Grâce à ce nouvel espace d’expérimentation, Didier Laporte ne cache pas sa volonté d’impulser une montée en puissance des commerçants et restaurateurs des centres-villes et centres-bourgs du Béarn dans le domaine du numérique, en concurrence directe avec le géant de la vente en ligne Amazon, qui prévoit l’implantation d’une plateforme sur la zone d’activité de Morlaàs-Berlanne, au nord-est de Pau.

« Depuis deux ans, on note une augmentation de plus de 16% des achats en carte bancaire, ce qui suppose une évolution des achats connectés. Il ne faut pas que les commerçants passent à côté de ces opportunités-là », insiste-t-il.

Pour en savoir plus sur la stratégie de la CCI Pau Béarn, rendez-vous sur le site internet.

Plus d’informations sur le site de la société Nconcepts

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi