C’est mercredi prochain, le 16 juillet, que débutera la vingtième édition des Musicales d’Hossegor, l’incontournable rendez-vous d’été d’arts lyriques. L’occasion d’un retour en arrière pour fêter cet anniversaire, et d’une célébration en grandes pompes de cet événement.
Si l’on s’en tient aux seuls chiffres, ce sont 120 concerts qui y ont été donnés, par 500 artistes venus de tous les pays, devant 1.500 personnes à chaque édition. On se souvient des moments forts, avec « La Traviata », « Carmen » ou « Les Misérables ».
On se remémore aussi des soirées blues, du concert hommage à Gershwin avec Elena Ivanova. Difficile de faire mieux, et pourtant, vingtaine anniversaire obligeant, la programmation 2014 se veut ambitieuse et variée. Qu’on en juge.
Le festival débutera le 16 avec une soirée dédiée au jazz manouche avec le groupe Les Fils du vent, avec les cousins manouches Snoopy Chaudy et Stécy Shumacher, en compagnie de David Doren, le cofondateur du Garazi Philanthropik Orkestra. La suite s’écoutera ponctuellement chaque mercredi de l’été.
Ainsi le mercredi 23, place sera laissée au trio Gershwin, composé de Christine Petit d’Helly, Jean-Noël Roux et Benoît Charvet. Le mercredi 30 sera voué au piano classique avec Vanessa Gardebien, sur Chopin, Mozart et Brahms.
Le 6 août se lèvera sur une soirée découverte façon cabaret, avec la chanteuse Lady Mô, qui s’accompagne à la mandoline et au violon. Place de nouveau au piano classique le mercredi 13 août avec Laure Favre-Kahn (sur Tchaïkovski, Granados, Bizet, Bartok), à la guitare classique le mercredi 20 avec Emmanuel Rossfelder, avant de clôturer en beauté et dans la joie avec « Offenbach restera chez lui ce soir », une opérette de la soprano Françoise Krief. On saura quoi faire le mercredi cet été à Hossegor !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire