Ici, tout le monde participe, de l’école à l’Ehpad, puisque les résidents eux-mêmes proposent tous les ans leur propre char, qu’ils auront pris soin de décorer avec les fleurs patiemment confectionnées plusieurs mois à l’avance.
Alors que l’événement venait de célébrer allègrement ses 30 ans en 2019, la Covid a fait soudainement irruption pour couper court à toute manifestation joyeuse et festive, pendant deux longues années.
Pour autant, l’équipe et les 80 bénévoles réunis autour de Christian Motta, président du Comité de carnaval, sont restés mobilisés pour repartir en fanfare en ce mois d’avril 2022.
« Le besoin en financement est énorme, et nous avons le soutien de la Région, du Département et de la Ville. Malheureusement, les bénévoles n’ont pas pu organiser durant tout ce temps les lotos mensuels, qui apportent une ressource financière supplémentaire » souligne Christian Motta. D’autant que l’accès au carnaval est gratuit.
Les liens d’amitié qui se sont tissés au fil des ans avec d’autres délégations sont restés solides durant la crise sanitaire, et les fidèles de Saint-Avold, en Moselle, seront bien présents, ainsi que d’autres comités heureux de participer.
Si la découverte des chars reste un moment fort de la manifestation, celui de la reine et ses dauphines sera absent cette année, faute d’élection. « Nous avons décidé pour cette édition de le remplacer par celui des bénévoles, qui seront ainsi mises à l’honneur en remerciement de leur implication » précise le président du comité.
Avant de les applaudir vivement, le samedi en nocturne et le dimanche après-midi, tout commencera par la -nécessaire- remise des clés de la ville le vendredi 1er avril à partir de 19 heures à la salle Eloi-Castaing, avec vin d’honneur et spectacle de l’humoriste Alex Lekouid, histoire de bien déverrouiller les zygomatiques.
Ensuite, place à la fête, aux bandas, aux majorettes, et aux manèges !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire