Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Le Musée Pyrénéen à Lourdes célèbre ses 100 ans

    Hébergé dans le château fort de la cité mariale depuis avril 1921, il a été inauguré l’année suivante…
    lourdes3
    Des initiatives sont prises depuis le mois de juillet pour mettre en valeur les trésors amassés par Louis et Margalide Le Bondidier.

    Au cœur de la forteresse, il présente un patrimoine autour de la vie domestique, rurale et pastorale sur l’ensemble du territoire pyrénéen français et espagnol du 19e et début 20e siècles. A côté de scènes de reconstitutions d’intérieurs domestiques, la vie des pyrénéens se retrouve dans les costumes de fête ou dans les croyances avec les cires de deuil.

    A ce patrimoine populaire s’ajoute les arts décoratifs avec une belle collection de faïences de Samadet du 18e siècle.

    A noter aussi : un mobilier témoignant de l’art religieux baroque, dans la chapelle ; une collection, de peintures et dessins ; un riche fonds documentaire et iconographique ; des maquettes de l’habitat traditionnel pyrénéen ; la reconstitution d’un cimetière pyrénéen ; le jardin botanique…

    Informations sur le site internet, cliquez ici

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    EN VRACFoire de Mourenx, Goraki à Saint-Jean-de-Luz, La Tarusate à Tartas, Floralies à Bordères, Défi de la Rhune, Gers meilleur département, concert gipsy à Saint-Lon-les-Mines, poules à adopter

    Pirates à l’abordage de la Foire de Mourenx. - Concert de Goraki à Saint-Jean-de-Luz. - La Tarusate va s’élancer de Tartas. - Floralies à Bordères-sur-l’Échez. - Le Défi de la Rhune mêle sport et gourmandise. – Le Gers meilleur département du monde. - Concert gipsy pour la bonne cause à Saint-Lon-les-Mines. - 6.000 poules à adopter dans le Gers.