Dans les cadres magiques du château de Pau, du Parlement de Navarre et de la librairie Danser sous la plume, venez rencontrer et laissez-vous captiver par ces chercheurs de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Et si vous découvriez des thèmes de recherche auxquels vous ne vous attendiez pas ? Droit, législation et intelligence artificielle, stylistique littéraire, biodiversité des îles, injection de bactéries dans des vignes, femmes du Moyen Âge, modélisation physique grâce au cyclotron, miniaturisation quantique, sociologie en Nouvelle-Calédonie, fours solaires, littérature et cinéma, banques de tumeurs, empreinte génétique et biodiversité, marché du carbone européen, combattants béarnais et basques de la première guerre mondiale... au total une soixantaine de sujets de recherche seront abordés.
Parmi les nombreuses animations proposées lors de cette manifestation, on retrouvera une conférence musicale sur la thématique « La musique au camp de Gurs, un ultime refuge », un atelier sur les littératures inuits et amérindiennes, littératures de la résistance et de la résilience, un autre pour tester vos capacités à comprendre des langues romanes (italien, roumain, portugais…) grâce à des astuces imparables et à des outils permettant de découvrir les langues.
Les participants pourront également rencontrer trois doctorants issus d’univers différents qui dévoileront leur vie, leurs rencontres, leur passion, mais aussi "le hasard" et les difficultés qui ont émaillé leur thèse. Des rencontres enrichissantes animées grâce à un jeu de tarot géant.*
Tout le programme est à retrouver ici

La Nuit européenne des chercheurs est organisée par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et par le centre de culture scientifique technique et industrielle Lacq Odyssée / Science Odyssée, en collaboration avec le Musée national et domaine du château de Pau, le Parlement de Navarre et la librairie Danser sous la plume.
Commentaires
À lire aussi
AGUILERA À BIARRITZ250 logements et vocation sportive renforcée
Le projet retenu pour ce quartier vise à produire du logement accessible pour les Biarrots et renforcer la vocation sportive de ce plateau historique de la ville.
RETOUR À 90 KM/HLe Gers vote une augmentation de la vitesse
Le Conseil départemental a décidé de revenir à 90 km/h sur 220 kilomètres de voies, après le relèvement de 10 km/h sur 300 kilomètres déjà acté en 2021.
AQUITAINE ÉLECTRONIQUEUn nouveau site pour accompagner la croissance
La filiale du groupe AECE (membre de Gérard Perrier Industrie), vient d’inaugurer son nouveau site à Serres-Castet, situé dans l'ancien bâtiment d'Eaton.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire