Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TwittoLib’L’actu en bref

Tour de France fin août ? - Chômage record dans le 64 - Livraison propre à domicile - Portes ouvertes 2.0 - Culture gratuite - Frontières plus strictes - Etudiants solidaires des commerçants - Population en hausse dans le 32 et le 40 – Trop de dons…
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Le Tour espère partir le 29 août

Les organisateurs ont reprogrammé l’épreuve avec un départ de Nice le 29 août et une arrivée le 20 septembre sur les Champs-Élysées à Paris (au lieu du 27 juin au 19 juillet). Dans cette hypothèse, la Grande Boucle arriverait dans la région le samedi 5 septembre avec la 8e étape Cazères-Loudenvielle, puis Pau-Laruns le dimanche 6 septembre. Mais les contraintes qui risquent d’être en vigueur après le confinement (rassemblements interdits, déplacements limités et frontières fermées) laissent planer une grosse incertitude.

Chômage partiel record sur le 64

Alors que le nombre de salariés au chômage partiel en Béarn et au Pays Basque était de 30.000, il y a une dizaine de jours, les chiffres d'aujourd'hui sont bien différents. En effet, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, a annoncé que plus de 70.000 salariés s'étaient déclarés dans cette situation. Ce qui correspond à un total de 30 millions d'heures chômées.

Livraison propre à domicile

Depuis le début du confinement, les livraisons à domicile se multiplie, et les trajets en voitures avec. C'est là que Jérôme Hurault a eu l'idée de livrer les commerçants d’Auch en vélo cargo électrique. Ainsi, il allie le sport, à la livraison, au respect de l'environnement. Un combo gagnant.

Portes ouvertes 2.0

A Masseube, dans le Gers, le Campus La Salle Saint Christophe devait ouvrir ses portes le 25 avril prochain pour accueillir futurs étudiants et curieux. Covid-19 oblige, les portes resteront bel et bien fermées. Cependant, l'établissement a trouvé la parade : internet. Ainsi, les cyber-visiteurs pourront obtenir un rendez-vous individuel en visioconférence pour échanger avec du personnel de l'établissement, puis bénéficier d'une visite en 360° du Campus, avant une visioconférence ouverte à tous. Pour plus d'informations, cliquez ici

Films et livres gratuits

Pour occuper nos journées, télévision, internet et livres sont nos meilleurs amis. C'est pourquoi à Orthez, le magasin Cash Express a décidé de permettre aux gens de louer gratuitement 5 livres et 5 DVD par semaine. De quoi occuper ses journées, sans dépenser le moindre centime ! Contacter Lionel Bordes, gérant du magasin au 06 32 00 53 36

Les frontières se resserrent

Alors que la majorité des voies pour sortir de France sont surveillées et contrôlées, de nombreuses routes vers l'Espagne sont tout bonnement fermées dans les Pyrénées-Atlantiques. Ainsi, une douzaine de points de passage ont été clôturés, laissant 6 voies ouvertes. Ces restrictions ne concernent cependant pas les professionnels de santé, de voiries ou des services publics.

Des étudiants avec les commerçants

Les 70 élèves du BTS Commerce et Marketing du Lycée Charles Despiau, à Mont-de-Marsan, ont, sur conseils de leurs professeurs, décidé de faire vivre la plateforme www.sauvetoncommerce.fr. Son but ? Permettre aux gens de souscrire des bons d'achats auprès des commerçants, permettant à ces derniers de faire rentrer de la trésorerie, pour espérer se sauver. Un geste généreux qui, en plus de sa valeur solidaire, rentre dans le cadre de leurs études.

Population en hausse dans le 32 et le 40

Alors que Paris se vide de ses habitants (- 23% depuis le début du confinement), le Sud-Ouest se remplit ! Avec les vacanciers qui sont rentrés, avec les globe-trotteurs rapatriés, ou avec ceux qui ont rejoint leurs résidences secondaires… les chiffres dans les Landes et le Gers sont en hausse. Ainsi, l'INSEE a estimé que la population landaise avait augmentée de 2%, quand celle du Gers a bondit de 6%.

Trop de dons ?

Oui, vous avez bien lu. Trop de dons. C'est ce qu'est en train de vivre l'hôpital de Dax, submergé par les cadeaux alimentaires. Bien que l'établissement et que l'ensemble du personnel soient ravis, la logistique devient compliquée à gérer pour l'hôpital, qui demande une meilleure coordination des dons, notamment concernant les dates de péremptions.

Évolution de la pandémie

Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays. Pour la France, le tableau ne comprend pas les morts en Ehpad qui porte le total à près de 16.000 morts depuis le début.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire