« J'ai eu un parcours assez atypique ! », reconnaît Clément Dartigues. « Au lycée, j'avais l'impression d'apprendre des choses qui n'allaient pas me servir plus tard. J'avais envie de faire quelque chose de mes mains ». C'est donc vers la menuiserie qu'il s'oriente dans un premier temps. « En parallèle, depuis tout petit, j'ai toujours adoré dessiner. Alors je me suis finalement orienté vers des études dans le graphisme, à Montpellier. J'ai continué à Bordeaux, et c'est là que j'ai bifurqué dans le cinéma d'animation », explique-t-il.
De cette formation découle un premier poste à Paris, puis d'autres missions notamment aux États-Unis, avec le studio Laika, et à Madrid, pour travailler avec Netflix sur le film « Klaus », et également avec le studio Illumination (notamment à l'origine de Moi, Moche, et Méchant). « Mais ça ne me plaisait pas d'être en ville. J'ai grandi à la campagne, et j'ai adoré ça. J'avais ce besoin de nature », raconte celui qui entretenait un petit potager sur son balcon parisien.
« Pendant le Covid, je suis revenu ici, dans la maison de mes grands-parents, que mon père avait retapée. J'ai eu le temps de réfléchir, et j'ai eu un déclic. Je ne voulais plus partir. Avec des amis, nous parlions souvent, autour de quelques verres, d'ouvrir notre propre studio dans le sud. Mais c'était plus des discussions en l'air entre amis. Mais là, je me suis rendu compte que j'avais tout ce qu'il me fallait sous les yeux pour mener à bien ce projet, dans un lieu agréable, et qui a du sens ».
Il lance ainsi les premières démarches à la sortie de la crise sanitaire. La bâtisse est alors rénovée avec des matériaux naturels et anciens, comme du chêne, de la chaux, de la laine de bois, etc. « Elle a été isolée pour avoir le moins de perte énergétique et d'après les recommandations du centre Pierre et Terre à Riscle. Cela devait apporter un confort supplémentaire à l'intérieur et fournira un intérieur sain et naturel », se réjouit-il.
L'ouverture du lieu est prévue pour le mois de septembre. « Tout est quasiment terminé, là on finalise simplement l'intérieur ». Sur place donc, des postes de travail équipés d'ordinateurs, des bureaux vides, une salle de réunion, etc. « Il y a l'espace dédié à La Grange Animation (le nom de son studio NDLR.), et il y a un espace de coworking. C'est le projet principal du lieu, d'avoir un espace agréable, reposant, que l'on peut proposer à d'autres professionnels ».
Cette partie du projet est aussi dans son ultime phase, et un site internet dédié devrait voir le jour prochainement. « Nous pourrons accueillir des professionnels pour une après-midi, une journée, une semaine, un mois... En fonction des disponibilités du lieu, on ne se fixe pas de limite. L'objectif c'est que des gens puissent en profiter, se ressourcer, travailler loin du stress des villes. Et pour ça, ils peuvent également bénéficier du gîte dans la maison attenante ».
Et selon les dires de Clément Dartigues, la situation géographique de son projet n'est pas un problème. « Moi personnellement, en tant qu'artiste auteur, j'aurai toujours des contrats et du travail. Pour le studio en tant que tel, ça ne posera pas de soucis non plus, car l'animation peut se faire ici sans problème. Il n'y a vraiment que si l'on doit faire un travail qui nécessite une grosse puissance de calcul, mais dans ce cas-là nous pourrions collaborer avec un autre studio, c'est quelque chose qui se fait dans notre milieu », explique-t-il. « Mais je ne veux pas trop m'avancer. Je préfère que l'on aille petit à petit, et on verra comment ça évolue ».
COUP DE POUCE
Toute mesure gardée, La Grange Animation devrait, dès son lancement officiel, déjà accueillir des projets. On parle alors de projets d'animation, mais pas uniquement... « Il y a une personne de Soustons qui devrait installer des ruches sur le terrain. À l'avenir, nous souhaiterions aussi rencontrer une personne dans le maraîchage ou la permaculture pour entretenir le lieu, produire des fruits et des légumes sur place. On ne serait pas dans une logique de faire du chiffre, mais d'accueillir là aussi quelqu'un sur place, et de le laisser développer cet aspect, tout en faisant vivre le lieu et la nature qui l'entoure ».
Nous vous invitons également à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux.
Plus d'informations sur le site internet de Clément Dartigues
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire