Le New Deal est ce dispositif conclu en 2018 entre l’État et les opérateurs, qui permet aux élus locaux de signaler les zones mal couvertes pour obliger à l’amélioration de la couverture 4G. Dans le Gers, 47 sites ont déjà été identifiés, dont 31 sont en service depuis.
Très attendue par les habitants et les professionnels, l’implantation de ce site, construit par SFR et mutualisé pour les 4 opérateurs (Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom) sur une parcelle cédée par le maire Francis Dupouey, permet également à ses communes voisines de Loubersan et Moncassin d’en bénéficier directement. Autre avantage non négligeable : la perspective de l’arrivée de la fibre a vu se concrétiser l’installation d’une entreprise et une dizaine d’emplois sur Clermont-Pouyguillès.
Rome ne s’étant pas faite en un jour, 24 mois ont été nécessaires entre le signalement par l’équipe projet départementale (regroupant préfet, président du Conseil départemental, parlementaires et associations d’élus) et la mise en service, au cours desquels se sont succédé les études de couverture, l’identification du bon emplacement, l’édification du pylône et le réglage des équipements.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Gers Fibre a également annoncé que toutes les habitations de la commune, même les plus éloignées, étaient désormais éligibles à la fibre. L’objectif à 100% d’éligibilité sur tout le département, pour rappel fixé d’ici fin 2025, a déjà franchi le seuil de 80%.
Notre objectif est d’amener la fibre à 100% des habitations et pas à 96 ou 98%
« L’habitat est ici le plus dispersé du pays, c’est-à-dire que le déploiement de la fibre est ici plus complexe qu’ailleurs. D’un point de vue technique car il nous faut reconstruire une bonne part du réseau qui était en pleine terre et, forcément d’un point de vue financier » a souligné Jean-Pierre Salers, président de Gers Fibre. « Nous irons chercher 100% des habitations et des entreprises ; personne ne sera oublié, même la prise la plus lointaine. Il n’est pas rare que nous engagions dans le Gers un investissement qui est ailleurs jugé déraisonnable pour aller chercher UNE maison. Mais notre objectif est d’amener la fibre à 100% des habitations et pas à 96 ou 98% » a affirmé de son côté Philippe Dupouy, président du Conseil départemental.
Tous les Clermontois qui souhaitent améliorer leur débit en s’abonnant à la fibre peuvent donc choisir l’offre qui leur conviendra le mieux parmi les abonnements proposés par les quatre opérateurs, sachant que le raccordement final (de la box au point de branchement du réseau) est pris en charge par l’opérateur et Gers Numérique. Une gratuité à prendre en compte sans tarder, puisqu’entre 2026 et 2030, toutes les lignes ADSL seront progressivement fermées.
Voir le site Gers Fibre
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire