Ce n'est pas une breaking news : la cybercriminalité se développe et devient une problématique de plus en plus importante. C'est également ce qu'a estimé la soixantaine d'adhérents du Cluster Pays Basque Digital lorsqu'il leur a été demandé quel thème ils souhaitaient voir être abordé lors de la conférence annuelle du cluster. « C'est un thème qui est aussi abordé au niveau des institutions, puisque des plans d'actions nationaux et régionaux ont récemment été déclenchés », explique Owen Lagadec-Iriarte, président du cluster.
Ce mardi 13 décembre, au Connecteur à Biarritz, adhérents du Cluster Pays Basque Digital, entreprises privées, acteurs publics et institutionnels seront donc réunis pour une conférence ouverte à tous qui découpée en deux parties. Une première qui servira d'introduction, par l'intermédiaire, entre autres, d'Olivier Grall, qui fera un état des lieux des menaces et qui abordera les actions à mettre en place en cas d'attaques. La seconde partie sera animée par des adhérents du cluster, spécialisés dans ce domaine, qui entreront dans les moyens pour bien se protéger en amont d'une attaque.
« Cette conférence aura plusieurs objectifs. Le premier c'est d'informer le territoire des risques, mais aussi des solutions. Malheureusement, tout le monde est concerné par la cybercriminalité... Depuis trois ans, les attaques se multiplient contre les entreprises et les institutions. Alors certes ce sont des attaques qui ne ciblent pas de zone géographique en particulier, mais la défense, elle, se doit d'être collective. Ainsi, nous informons aussi sur les entreprises locales spécialisées dans ces domaines ».
Dans un second temps, l'idée sera que chacune des personnes présente à cette conférence puisse, à son échelle, déclencher un plan d'action pour se protéger. « La conférence leur permettra de s'éduquer aux bons gestes, comme ne pas hésiter à aller porter plainte ». Puis, pour continuer à développer cette dynamique, il faudra former les entreprises pour qu'elles puissent être réactives et efficaces. « Finalement, cette conférence n'est que le maillon d'une chaîne : informer, agir, former ».
Et ce volet de la formation, le Cluster Pays Basque Digital pourra le combler notamment grâce à un futur campus de la cybersécurité (centre de ressources CRC) actuellement en projet, qui sera en lien avec le tout nouveau campus Cybersécurité Régional lancé en octobre dernier à Pessac (en lien étroit avec l’ANSSI). Sur une zone déterminée, au Pays basque, l'idée sera de réunir les acteurs spécialisés en cybersécurité (recherche, formation, prévention, intervention…) afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entreprises et de flécher vers les bons interlocuteurs en fonction des problématiques de chacun. « Ce Centre de ressource local viendra renforcer un peu plus notre implication vis-à-vis de la cybersécurité », se réjouit Owen Lagadec-Iriarte.
En attendant la concrétisation de ce campus, le Cluster Pays Basque Digital continuera d'éclairer ses adhérents sur la cybercriminalité et la cybersécurité (et plein d'autres thèmes), et de faciliter la mise en relation entre ses adhérents. « Encore, une fois, nous avons des experts dans leurs domaines parmi les membres du cluster. Autant en faire profiter l'ensemble du territoire ! », conclut le président. D’ailleurs, les entreprises du territoire qui ont des projets informatiques à lancer peuvent facilement consulter l’ensemble des adhérents, professionnels du numérique locaux, grâce à un formulaire dédié à recueillir ces projets sur la page d’accueil du site du Cluster Pays Basque Digital.
La conférence sur la cybersécurité est gratuite et ouverte à tous sur inscription. Rendez-vous ce mardi 13 décembre, 17h45, au Connecteur à Biarritz...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire