Abonnez-vous
Publié le

CMJ Test Systems déploie ses ailes

L’entreprise gimontoise, spécialisée dans la fabrication de bancs d’essais hydrauliques et mécaniques pour le marché aéronautique, va tripler sa surface pour pouvoir répondre à la demande.
Photo d'une machine CMJ Test SystemsCMJ Test Systems
Cédric Clavé, Maxime Audouin et Julien Mir n’ont pas hésité à s'engager dans un secteur à l’époque en pleine crise pour sauver leur emploi. Alors que l’entreprise pour laquelle ils travaillent décide de stopper son activité de bancs d’essais durant la crise sanitaire, les trois collègues se lancent dans des études de marché et créent CMJ Test Systems en janvier 2021.
CMJ Test Systems

Épaulés par Laure et Laurent Parelle, les anciens dirigeants d’Air Cost Control, ils persistent et signent dans un secteur pourtant lourdement impacté, sans se départir de leur optimisme. « Il n’y a pas beaucoup de spécialistes des bancs d’essais hydrauliques, et l’activité a été délaissée au lieu d’être développée. Cela peut sembler paradoxal, mais nous avons considéré alors que c’était une opportunité pour nous lancer » souligne Cédric Clavé.  

CMJ développe des machines au sol proposant des systèmes de tests pour l’aviation civile, militaire et les jets d’affaires, en répondant au strict cahier des charges de chaque client. « Nous sommes spécialisés en fluides de type kérosène, huile, skydrol, eau, air, hydrogène, et nous nous engageons également sur des projets innovants par rapport au SAF, Sustainable Aviation Fuel, un carburant durable. Nous devons nous adapter au marché avec ces nouveaux fluides, car d’ici une quinzaine d’années, il n’y aura plus de kérosène. »

Moins de trois ans après leur installation, la croissance est fulgurante, et les 400 m² du bâtiment d’accueil d’entreprises, géré par la Communauté de communes, dont ils bénéficient ne suffisent plus. « Nous avons recruté du personnel, et je n’ai plus un seul espace à disposition. Pour continuer à croitre sans être plafonnés par la taille de notre structure, nous allons faire construire un bâtiment d’environ 1 200 m² sur un terrain de 3 500 m², toujours sur la zone Lafourcade à Gimont » annonce Cédric Clavé.

Avec ce nouvel espace qui doit sortir de terre d’ici fin 2024, et un projet de recrutement une fois en place, les co-fondateurs participent à la redynamisation industrielle d’une zone rurale de façon exemplaire. Leur objectif de départ, visant à sauver leur emploi en poursuivant une activité en laquelle ils ont toujours cru, a été largement dépassé !  

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi