Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEUR« Coiffure du cœur », la coupe pleine de bonheurs

À Tarbes, une fois par mois, elles installent un salon de coiffure en plein air pour les plus démunis. Des moments de partages intenses, bien au-delà d’une simple coupe de cheveux, portés avec enthousiasme par Hélène Boiron et son équipe de bénévoles.
Lorsqu’on demande à Hélène comment lui est venue l’idée de partir à la rencontre de ceux qui n’ont plus rien, c’est vers Mère Teresa, son modèle, qu’elle se tourne pour trouver la réponse.

« Ce n’est pas par hasard qu’est née l’association ; on a tous des épreuves dans la vie, et deux façons de les surmonter. Soit se retirer du monde et s’isoler pour rester seul, soit aller vers ceux qui ont encore plus de problèmes. La coiffure est un service tourné vers l’autre, et j’ai choisi comme devise cette phrase de Mère Teresa : “Donne tes mains pour servir, et ton cœur pour aimer” » confie-t-elle avec bienveillance.

Créée dans le Var en 2019, l’association, qu’elle a mise sur pied en compagnie de Laure Drouin, est arrivée jusque dans les rues de Tarbes au mois de juin dernier. Pourquoi Tarbes ?  Tout simplement parce qu’Hélène a de la famille dans le secteur, mais aussi parce que deux coiffeuses ont répondu immédiatement à son appel : Céline Renon, du salon “Le 11e Art”, et Laurence Junca, de “L’Appartement privé”, rejointes depuis peu par Isabelle Acquart, coiffeuse à domicile et “socio-coiffeuse” à Tarbes et ses environs, ainsi que Christophe Guarinos, de Christophe Coiffure à Bagnères-de-Bigorre.

La coupe reste un prétexte pour ces moments d’échanges sincères et intenses avec ces personnes qui ont tout perdu 

« Nous proposons des coupes de cheveux, des tailles de barbe, des rasages, et des produits d’hygiène. Mais la coupe reste un prétexte pour ces moments d’échanges sincères et intenses avec ces personnes qui ont tout perdu. Elles ne s’en rendent pas forcément compte, mais elles nous apportent beaucoup plus que ce que nous-mêmes leur apportons avec nos mains et nos produits. Le plus beau moment, c’est “la minute lingette”, lorsque nous proposons d’enlever les petits cheveux dans le cou et le visage. C’est comme une caresse oubliée ou jamais connue, et leur visage s’illumine alors ; c’est très fort et émouvant ».

Pour ces hommes et femmes, parfois même enfants, en grande précarité ou sans domicile, les maraudes sont annoncées en amont via les centres d’hébergements, la Croix Rouge, le Secours Populaire ou Catholique, l’Ares, grâce aux affichettes envoyées par l’association, et au bouche-à-oreilles. Les rendez-vous ont lieu en plein air, à partir de 18h30, dans ces salons improvisés qui se transforment pour quelques heures en formidables lieux de vie. 

Notre but, c’est d’aller vers ces personnes seules qui restent dans la rue une fois que les volets sont fermés 

« Nous ne voulons pas de local.  Notre but, c’est d’aller vers ces personnes seules qui restent dans la rue une fois que les volets sont fermés. L’hiver, on enfile le bonnet et les gants, et on y va. Nous arrivons avec des boissons chaudes, des biscuits… Tout se passe dans la bonne humeur, on discute, on rit sans se prendre la tête, en toute convivialité. Et si certains n’ont pas envie de parler, nous respectons leur silence sans poser de questions ».

Hélène et son équipe de bénévoles déjà en place souhaitent sensibiliser d’autres coiffeurs et coiffeuses pour venir renforcer les effectifs. À Tarbes, les séances mensuelles durent environ deux heures, avec, en retour, des moments d’une richesse inestimable…

Marielle Fourcade

Voir la page Facebook "Coiffure du cœur Tarbes"

Contact : 06 84 49 34 59

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi