Abonnez-vous
Publié le

21ème Toros y Salsa à Dax

Concerts gratuits, démonstrations de danse et corridas
TOROS Y SALSA 4

La preuve que l’été n’est pas encore terminé, Dax célèbre depuis ce vendredi la 21ème édition de son festival Toros y Salsa, avec une fiesta – jusqu'au dimanche 13 septembre - durant laquelle on pourra assister à des concerts gratuits, à des cours et démonstrations de danse, et pour la première fois, les danseurs qui investissent le parc aux sons des mix d’un DJ. Sans oublier les corridas.

Ce qu’il faut savoir…

TOROS Y SALSA AFFICHEDans Toros y Salsa, il y a Salsa, commençons par elle. Pour ceux qui appréhendent mal ce que cela représente, résumons : un style musical autant enjoué que rythmé, prolifique mélange de sons cubains, jamaïcains, brésiliens et de jazz afro-cubain, qui donne le sourire autant qu’envie de se dégourdir les jambes et de sauter sur la piste.

Et comme Dax est devenue l’une des capitales de la salsa latina, elle révèle chaque année de nouveaux genres musicaux. Cette édition permettra de découvrir le Tropical Soul et le Funk Latino, deux évolutions du boogaloo, avec les groupes Paz Antiguana et Setenta.

TOROS 2Dans le détail, l'ouverture de ce vendredi 11, a permis d'apprécier le DJ Chimbin sur sa console. Avec ine heure plus tard, la Nuit du Toro, avec 12 écarteurs et sauteurs landais, qui ont affronté 13 toros de combat.

Lors des paseos d’ouverture et de fermeture, ils ont exécuté une création spécialement conçue pour cette nuit, avec peintre performer, voltige équestre, acrobatie, danseurs, jongleurs de feu, costumes inouïs, feux d’artifice, etc.

TOROS Y SALSA 6

Ce samedi, la journée commence à 11h avec la Finale des Cocardes, où le vainqueur de l’an dernier sera opposé aux meilleurs raseteurs du Sud-Ouest?

Les finalistes devront décrocher la cocarde sur le frontal d’un toro. Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 17 ans.

TOROS Y SALSA 5À 13h, cours de danse. À 17h30, grande corrida avec les diestros Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas, sur des toros de Celestino Cuadri. Retour ensuite à) la salsa, avec à 19h45 Paz Antiguana (Paris), de 22h30 à minuit Jim López y la Nueva Edición (Paris), et de 00h30 à 2h30 un hommage à Celia Cruz.

Le dimanche verra dès le matin, à 11h, une novillada piquée (novillos de El Parralejo) et à 17h30 une corrida avec Juan Mora, José María Manzanares et Miguel Angel Perera, sur des bichos de Montalvo. Pour clôturer les festivités, c’est Sesenta qui envahira la scène à 19h45 suivi à 22h30 d’un Tribut à la salsa vénézuelienne.

TOROS Y SALSA 7Toros y Salsa, Salsa y Toros, il y en a effectivement pour tous les goûts en ce beau week-end dacquois.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACFête du Thon, musique à Thèze, habitat inclusif à Biscarrosse, Bêles entre Lourdes et Pau, la Mirandaise à Montesquiou, Nolhan Burgué pour l'Europe, musée de cire à Lourdes, e-Totem à Biarritz.

Fête du Thon à Saint-Jean-de-Luz. – Musique de Chambre à Thèze. - Habitat inclusif à Biscarrosse. - Bêles Tapas : finale Lourdes-Pau.  – La Mirandaise célébrée à Montesquiou. – Nolhan Burgué aux championnats d'Europe. - Musée de cire à Lourdes. – Stations de recharge e-Totem à Biarritz.