Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUne consigne automatique pour redynamiser les petits villages sans commerces

Imaginé par Lionel Bry dans les Landes, le System'Village permet de réunir en un seul et même lieu une épicerie alimentaire et pratique, une boulangerie, un maraîcher, et une consigne de e-commerce. Des modules qui peuvent d'ailleurs être commandés indépendamment...
Les casiers du System'Village dans un montage photo.Photo : Consignes H24.
Aujourd'hui au point, le System'Village peine pourtant à démarrer pleinement son aventure. Pour ce faire, Lionel Bry recherche des ambassadeurs qui pourraient parler de son concept aux élus locaux, pour répondre aux besoins des communes.

À la sortie de la crise sanitaire, les habitudes des consommateurs étaient bien différentes de la période qui précédait. Un attrait bien plus important pour les produits locaux et pour le circuit court que les consommateurs n'arrivaient pas toujours à satisfaire, notamment à cause de la désertification des commerces dans les villages. « Le concept du System'Village est parti de ce constat. Il fallait trouver un dispositif alternatif pour répondre à une demande, commence Lionel Bry, inventeur du système. L'idée n'est absolument pas de prendre la place de commerces déjà existants, au contraire ! »

C'est pour pouvoir être adapté aux besoins des communes que son produit est composé de plusieurs modules. « Il y a le module standard, qui permet de stocker des produits frais et réfrigérés. Au besoin, les élus peuvent également acheter un module de boulangerie, qui distribue du pain, des pâtisseries et des viennoiseries, un module de maraîcher pour des fruits et des légumes, et un module de e-commerce pour pouvoir récupérer ses commandes en lignes directement dans son village, plutôt qu'en points relais ». Un dispositif d'ailleurs accessible 24h/24 et 7j/7.

« C'est très simple d'utilisation ! », rassure-t-il. En effet, pour l'approvisionnement, c'est l'administrateur principal de la consigne qui se charge de trouver les produits et d'alimenter son dispositif. Pour les utilisateurs, comme un distributeur automatique, il suffit de sélectionner le produit désiré en entrant un numéro de casier, et de régler grâce à une borne sans contact.

Photo : Consignes H24.

COUP DE POUCE

Malgré une idée qui, sur le papier, pourrait combler les communes, et un dispositif qui est prêt à être conçu, en France, par un industriel de la région de Besançon, le System'Village peine à trouver ses premiers volontaires. « Il faut que l'on arrive à trouver des gens qui adhèrent au concept. C'est pour cela que l'on recherche des ambassadeurs qui pourraient parler de nous à leurs élus. L'idée c'est qu'ils sachent qu'on propose une solution à leurs besoins. Et pour cela, c'est important que ce soit des locaux qui en parlent, car qui connaît mieux son village qu'un habitant... ? »

Lionel Bry l'a d'ailleurs assuré, les communes qui souhaitent acquérir son produit peuvent bénéficier d'une subvention « allant de 25 % à 50 % ». De quoi amortir une dépense qui avoisine les 50 000 euros si le System'Village est commandé dans son ensemble. « Chacun des modules coûte environ 13 000 euros, sans celui de e-commerce qui est chiffré aux alentours des 5 000 euros ».

« C'est un investissement, car il faut bien se dire que pour une commune, c'est toujours plus rentable de dépenser cette somme que d'acheter un bâtiment, le retaper, le mettre aux normes, etc. » Il présente également, au travers d'un communiqué, que son produit « permet un amortissement sur environ 24 mois à partir de 200 habitants ». Maintenant, il n'y a plus qu'à...

Plus d'informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi