Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSELe Consortium du Jambon de Bayonne s'inscrit dans une démarche collective

Depuis l'arrivée de Pierre Harambat à la présidence de la structure, la RSE est l'une de ses priorités. Avec l’appui des opérateurs de la filière et de partenaires, un référentiel a été élaboré pour évaluer la maturité de la démarche RSE des opérateurs.
Des tranches de jambon de Bayonne déposées sur une planche.Crédit photo Seb Chebassier
Le Consortium du Jambon de Bayonne, ce sont des entreprises réparties dans plusieurs types d’activité (groupements de producteurs, nutrition animale, abattage-découpe et salaisonniers/ateliers de tranchage, fabricant de sel) et plus de 800 éleveurs en amont de la filière.

Chaque étape de production compte, parmi ses acteurs les plus importants, une à deux entreprises labellisées « Engagé RSE » (label Afnor).

« Notre volonté, c'était de convaincre les entreprises membres du Consortium d'adopter une démarche RSE », commence Pierre Harambat, président du Consortium du Jambon de Bayonne depuis 5 ans. « On ne voulait pas être que dans le discours, on souhaitait vraiment s'impliquer et accompagner le passage à l'acte ».

Pour ce faire, le Consortium du jambon de Bayonne a été labellisé « Engagée RSE » par AFNOR Certification au titre de ses activités d’Organisme de Défense et de Gestion de l’IGP. Un statut important, pour montrer l'exemple, d'une part, mais aussi pour déclencher plus facilement les leviers de progression de la filière. « On n'a pas laissé les entreprises seules dans cette démarche. Au contraire même. Avec l’appui des opérateurs adhérents de la filière, la collaboration de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine et d’AFNOR Certification, nous avons travaillé à la construction d'un référentiel qui pouvait s'appliquer à toute la filière ».

L'objectif de ce référentiel, co-financé par la Région donc, est de donner un cadre aux entreprises pour développer des initiatives RSE et tendre vers l'obtention de ce label. Cela peut être des démarches communes à chaque maillon de la chaîne, comme cela peut être des initiatives propres à leurs secteurs d'activité.

Ainsi, le groupe Sanders Euralis a développé une entité capable de servir les filières animales du Sud-Ouest, en particulier la filière porcine, en s’appuyant sur les filières végétales locales ; le site de Sojalim situé dans le Hautes-Pyrénées au cœur du principal bassin de production de soja en France compte ainsi 700 producteurs engagés dans la Charte SOJA de France.

Du côté de la production, le bien-être animal, la valorisation des céréales à la ferme et l'énergie ont également été pris en compte, peu importe le mode d'élevage (conventionnel ou en plein-air). Autre exemple, la réduction drastique de conservateurs dans le secteur salaisons.

« En 2023, nous devrions avoir deux entreprises labellisées par maillon de la chaîne. Cela nous permettra de proposer un produit labellisé « Jambon de Bayonne – Filière engagée RSE » en plus des nombreux autres signes de qualité que nous possédons déjà ». Un travail collectif, de longue haleine, qui permet finalement à l'ensemble de la filière de bénéficier d'une reconnaissance de sa durabilité et de ses engagements.

« À l'avenir, nous allons continuer à développer ce référentiel auprès de plus d'entreprises. Nous souhaitons aussi développer la cohabitation et la complémentarité des circuits longs et courts, et travailler sur le renouvellement de notre réseau de producteurs. Ce sont de vrais challenges qui vont demander du temps et des investissements, mais ils sont nécessaires », conclut Pierre Harambat.

Crédit photo Seb Chebassier

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi