« J’ai souvent réceptionné des colis pour mes voisins. Les livreurs sonnent à toutes les portes quand l’acheteur n’est pas chez lui. Et inversement, certains de mes voisins ont également gardé des colis que j’attendais » explique-t-elle.
Avec Nicolas, elle lance fin août 2021 l’application Cosy Colis, que l’on trouve aujourd’hui sur trois territoires : la banlieue bordelaise, la Picardie et le Gers. Pourquoi le Gers ? Parce que la jeune femme y a passé toutes ses vacances d’été durant son enfance, et sait qu’il faut parfois parcourir des kilomètres en territoire rural pour avoir enfin sa commande.
« Environ une livraison sur quatre n’atteint pas son destinataire au premier passage. L’application veut éviter aux consommateurs de se déplacer aux points relais, qui ont, des fois, des horaires restreints ». Et encore, lorsque la livraison ne repart pas directement faire le tour de la région pour retourner dans les entrepôts de stockage, en attendant une prochaine tournée ! Ce qui peut occasionner par la même occasion une belle poussée d’adrénaline pour le consommateur, obligé de jouer au chat et à la souris…
Fonctionnant sur le principe de l’entraide, chacun s’inscrit en précisant ses horaires de disponibilité pour réceptionner les paquets. Si le destinataire est absent lors du passage du livreur, celui-ci cherche alors un “voisin solidaire” pour les déposer. Un mail est ensuite envoyé à l’acheteur pour convenir d’un rendez-vous avec son voisin, qui touche environ 1€ pour chaque colis récupéré. C’est également une jolie façon de nouer des relations entre habitants d’un même secteur, et peut-être même de faire de belles rencontres…
Le Gers compte déjà plus de cent personnes, réparties sur tout le territoire y compris dans de petites communes, inscrites sur Cosy Colis. L’application reste gratuite pour ces voisins solidaires, puisque ce sont les entreprises de livraison qui en sont les clientes.
« Nous avons calculé que le coup d’échec de livraison revient à 8 euros par colis environ pour les sociétés quand les livreurs doivent repasser au domicile ou déposer le paquet en point relais, précise Héloïse. À terme, les coûts de livraison sur les différents sites seront aussi moins élevés ».
Sans oublier bien sûr l’impact sur l’environnement réduit grâce à la suppression de déplacements contraignants et de plus en plus coûteux, devenus désormais inutiles !
Informations sur le site internet de Cosy Colis
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire