Tous les promeneurs d’ici connaissent le sentier du littoral (« Talaia » pour les intimes), avec ses panoramas variés et sans équivalent. Dans sa portion française, il court aujourd’hui d’Hendaye jusqu’à la plage d’Erretegia, à Bidart, en passant par le domaine d’Abbadia, les Viviers d’Urrugne, le fort de Socoa, la pointe de Sainte-Barbe (à Saint-Jean-de-Luz) et les Alcyons (Guéthary). Le tout entre plages, criques, chemins et petites routes. Difficile de rêver mieux pour les amateurs de promenades sportives.
La bonne nouvelle pour les randonneurs, c’est que ce magnifique parcours va s’allonger l’an prochain pour rejoindre l’Adour en passant par Biarritz et Anglet, avec une arrivée prévue sur la plage de la Barre. Cela représentera une quinzaine de kilomètres supplémentaires.
Une randonnée de 68 kilomètres…
Sur Bidart, le sentier se poursuivra de la plage d’Erretegia à celle d’Ilbarritz. Il se prolongera sur Biarritz, au-dessus de la plage de Marbella puis via la rue de Madrid et le boulevard du Prince de Galles, avec un passage à proximité des lieux emblématiques de la ville (Villa Beltza, Port-Vieux, Rocher de la Vierge).
Passé le Rocher du Basta, on longera toujours d’assez près l’océan en suivant la Grande plage et celle du Miramar, l’avenue de l’Impératrice et la rue d’Haitzart (dans le secteur du phare et de la Chambre d’Amour), puis l’avenue du Général Mac Croskey. On entrera ensuite sur la commune d’Anglet, où l’on pourra suivre l’océan jusqu’à l’embouchure de l’Adour.
Le tracé sera apparemment prêt pour l’été prochain, avec la signalisation caractéristique des sentiers de grande randonnée, puisque le parcours est en voie d’homologation en GR par la fédération française. De quoi attirer davantage de randonneurs sur la côte basque.
Ladite signalisation devrait être mise en place avant mai, avec un usage parcimonieux des panneaux habituels, le tracé passant pour l’instant par des zones urbaines, en attendant (notamment) la fin des travaux de confortement en cours du côté de la Côte des Basques.
À l’arrivée, de Saint-Sébastien à l’Adour, nos randonneurs auront parcouru quelque 68 kilomètres dans un cadre idyllique. Mais l’on n’est évidemment pas obligé de tout faire d’un coup… Après une année où nous aurons passé plus de temps chez nous que de coutume, voilà une nouvelle idée de chemin à emprunter en 2021 !
Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire