Une reconnaissance qui confirme les engagements de la commune et des acteurs du territoire en faveur du développement de la pratique de l'alpinisme, via des actions concrètes. Dans le but de pérenniser et d'assurer l'avenir de cette discipline, inscrite depuis 2019 au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. « Il témoigne de la reconnaissance des valeurs, de savoir, de transmission et d'actions pour préserver la pratique de l'alpinisme et la faire vivre sur les territoires ».
Après les Alpes, Cauterets est la première station de la chaîne des Pyrénées à obtenir ce label initié, dès 2011, par la FFCAM, le SNGM (Syndicat national des guides de montagne) et les villes de Chamonix, Mont Blanc et de Courmayeur.
Nichée au cœur du Parc national des Pyrénées, au pied du massif du Vignemale (3.298 m) et ses glaciers et point de départ de nombreuses grandes courses et ascensions avec de nombreux autres sommets au-delà de 3.000 mètres d’altitude, comme le grand pic de Tapou et la Grande Fâche.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire