Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURBuccotherm, du spray nasal au dentifrice rechargeable

Installé à Castéra-Verduzan dans le Gers, le laboratoire Odost s’est fait une solide réputation avec ses produits bucco-dentaires à base d’eau thermale.
COUP DE CŒUR - Buccotherm, du spray nasal au dentifrice rechargeables
Depuis sa création en 1998 par Jean-Jacques Lascombes, pharmacien, l’entreprise ne cesse de développer sa gamme et s’est imposée comme l’un des grands fabricants français de spray nasal.

Cette société familiale est née de la découverte par son fondateur des vertus de l’eau thermale de la ville, grâce à un chirurgien-dentiste gersois. Sulfatée, calcique, magnésienne, elle convient parfaitement à la flore supra-gingivale si fragile.
 
En 2022, son fils, Roland, lance Buccotherm, la première gamme de soins bucco-dentaires à l’eau thermale dans le monde, avant de s’intéresser aux quenottes des enfants, trois ans plus tard.
 
La réputation de la marque - au cahier des charges très exigeant -, régulièrement enrichie par de nouveaux produits, dépassera vite les frontières de l’Hexagone. Le spray dentaire, composé à 100% d’eau thermale de Castéra-Verduzan, deviendra l’étendard de l’entreprise, qui compte plus de cinq mille points de vente dans les pharmacies et parapharmacies en France et à l’étranger.


En 2020, une nouvelle gamme éco-conçue, formulée avec au minimum 99% d’ingrédients d’origine naturelle certifiés Bio par Ecocert, a vu le jour, avant que son « Dentifrice blancheur au charbon actif » ne fasse une entrée très remarquée à la Grande Exposition du Fabriqué en France, à l’Élysée en juillet 2021.

« Nous avons développé dans nos ateliers une nouvelle gamme éco-conçue composée de produits encore plus respectueux de la sphère buccale et de la planète. Formulés avec au minimum 99% d’ingrédients d’origine naturelle, les cinq produits de la gamme sont certifiés BIO par Ecocert » expliquait Audrey Le Doaré.
 
Pour ce dentifrice, les équipes de R&D ont mis au point une formule composée de 100% d’ingrédients d’origine naturelle, à base de charbon actif, très apprécié des consommateurs pour son action blancheur.
 
« Notre engagement environnemental s’applique également aux emballages : nous avons supprimé les étuis de dentifrices, et nos tubes sont fabriqués à partir de polyéthylène et de plastique recyclé issu d’emballages ménagers (PCR, Post-Consumer Recycled). Les capsules de nos tubes sont allégées en plastique, et dotées d’un système d’inviolabilité afin de garantir la sécurité du consommateur, et la qualité de nos formules ».

En 2022, l’entreprise a franchi un pas supplémentaire, en lançant la première gamme de dentifrices rechargeables à l’eau thermale, disponible en pharmacies et parapharmacies. Qu’il s’agisse de « Mon premier gel dentifrice à la fraise » pour les enfants de 2 à 6 ans, ou du « Gel Gencives sensibles » à partir de 7 ans et pour les adultes, le flacon en verre recyclable et réutilisable correspond à 40 jours d’utilisation en moyenne, à raison de deux brossages par jour. 
 
Lorsqu’il est vide, il suffit tout simplement de le nettoyer, ainsi que sa pompe, à l’eau chaude, et de le remplir avec les éco-recharges Buccotherm.
 
Grâce à ce système, l’utilisation de plastique est réduite de 71% par rapport aux emballages classiques. De quoi largement redonner le sourire à toute la famille, et à la planète !
 
Informations sur le site internet de Buccotherm

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi