Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURLes Landes mesurent leur Bonheur Intérieur Brut

Landes Attractivité et le Conseil départemental ont présenté un baromètre inédit concernant le bien-être et la qualité de vie ressentis par les habitants. L’objectif est de s’en servir pour apporter encore des améliorations.
SÉDUCTION - Les Landes gagnent en habitants et en attractivité
Les 1.500 Landais questionnés apprécient leur territoire à un niveau exceptionnel : 87% savourent de vivre et travailler ici. Ils sont notamment très attachés au courage, à la culture de l’engagement, à la simplicité de la vie par la proximité à la nature…

Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité, et Cyril Gayssot, vice-président et conseiller départemental, ont présenté cette étude très complète menée sous l’égide de la marque Landes Terre des possibles, le Département, les 18 EPCI et les 3 chambres consulaires. Elle confirme ce que chacun mesure régulièrement : les Landes ont des atouts extraordinaires. Mais surtout, elle donne quelques clés pour prendre en compte les faiblesses identifiées par les sondés, et apporter des solutions dans les prochaines années.

Cette démarche innovante, riche en enseignements, vise donc à renforcer les légitimes ambitions de ce département à la fois industriel et touristique, doté d’un littoral avec des plages à perte de vue et du plus grand massif forestier d’Europe. L’un des enjeux majeurs, affiché par Hervé Bouyrie et Cyril Gayssot, est de préserver et consolider les équilibres aussi harmonieux que délicats qui caractérisent les Landes. Il est aussi de prendre en compte le fait que l’attractivité de ce territoire ne doit pas consister seulement à séduire de nouveaux habitants ou entrepreneurs, mais avant tout à savoir garder ses jeunes et ses talents en leur permettant d’y trouver un plein épanouissement.

L’intérêt de ce baromètre est que les communes, les institutions et plus généralement les acteurs locaux vont pouvoir y puiser des informations précieuses pour améliorer le « Bonheur Intérieur Brut » vécu et savourer sur le terrain.

EuroSIMA

Parmi les valeurs portées par la marque Landes Terre des possibles, c’est la simplicité de la vie qui est plébiscitée par 90% des habitants et par 74% des personnes interrogées sur le plan national. Viennent ensuite : l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle (83%), la culture de l’engagement (81%) et la convivialité (80%). Globalement, la satisfaction est de 87% (72% sur le plan national), ce qui représente un record.

On note que les Landais sont particulièrement fiers d’avoir accès à une alimentation locale de qualité. Ils soulignent à la quasi-unanimité (94%) une véritable culture du bien manger, ici. Quant à la nature, elle est perçue comme une source majeure de bonheur, de vitalité et de bien-être (94%). Elle est aussi associée à une précieuse liberté.

Au niveau de la santé, la très grande majorité considère avoir accès à une variété de moyens pour rester en bonne santé, même si la problématique de l’accès aux soins est à améliorer, comme presque partout. Les habitants se sentent nettement plus en sécurité que la moyenne nationale, tandis que 85% d’entre eux ont le sentiment d’avoir bien trouvé leur place et de pouvoir s’exprimer et contribuer à l’avenir de leur territoire. Les différents territoires sont considérés comme autant de sources de joie et de vitalité, avec plus de 80% des habitants exprimant un fort sentiment de bien-être et une vie dans l’ensemble moins stressante.

L’enquête identifie que les ressources éducatives et culturelles sont en deçà de la moyenne nationale, avec des préoccupations concernant l’accès à une scolarité complète et à des offres de formation. Les parents s’inquiètent pour l’avenir professionnel de leurs enfants, avec des opportunités limitées notamment pour les diplômés. Il y a donc, dans ces domaines, des améliorations à apporter.

La question du logement, comme on s’en doutait, est un vrai problème, avec seulement 36% des résidents qui déclarent être en mesure de trouver facilement un logement qui leur convienne, qu’il s’agisse du prix, de l’emplacement, de sa qualité ou de sa superficie.

Le défi des transports et de la mobilité est important, avec des transports en commun jugés insuffisants et une dépendance élevée au véhicule personnel. Il arrive en tête des préoccupations des Landais (38%), loin devant le logement (18%), l’éducation et la jeunesse (14%), l’accès aux soins et à la santé (13%), l’environnement et le développement durable (11%).

Bref, le Bonheur est une réalité dans les Landes. Il s’est forgé à travers de nombreux combats et avec beaucoup de solidarité, en s’appuyant sur un art de vivre singulier et profond.

Informations sur le site internet Landes Terre des possibles

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi