Un rôle nécessaire pour les petits litiges, notamment pour désengorger les tribunaux, mais qui peine à trouver preneurs.
Le tribunal de Dax compte aujourd'hui une douzaine de conciliateurs de justice, tous bénévoles et volontaires. Cependant, l'effectif est relativement maigre par rapport à la demande, ainsi ce sont au moins trois, voire plus, de nouvelles têtes qui sont espérées. Un rôle ouvert à presque tous, puisque les conditions sont d'être majeur, ne pas être investi d'un mandat électif, ni d'exercer une activité judiciaire. Cependant, il faut tout de même justifier d'une formation ou d'une expérience judiciaire.
Pour se manifester auprès du tribunal de Dax, il suffit d'envoyer un courrier adresser à la magistrate Adeline Mussillon, comprenant une lettre de motivation, un CV, les justificatifs attestant d'une formation ou d'une expérience judiciaire, et une attestation sur l'honneur affirmant que l'on remplit les conditions requises. La candidature peut également se faire en ligne, via le site conciliateurs.fr, même s'il est conseillé de privilégier le bon vieux papier.
Plus d'informations sur le rôle de conciliateur de justice
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire