Abonnez-vous
Publié le

Le rugby dans tous ses états

Coup de tonnerre surprise sur Biarritz en attendant l’orage annoncé sur Bayonne – Dax n’a jamais tant aimé le Nord
rugby blanco

Le vote de l'association omnisports du Biarritz Olympique en faveur de l'union avec l'Aviron Bayonnais semblait acquis. Et bien non ! Le projet a été rejeté et Serge Blanco a déclaré qu’il démissionnait.

Vendredi, c’est au tour de l’association bayonnaise de se prononcer, mais la messe semble dite. Adieu l’équipe basque, bonjour les dégâts. Les deux clubs risquent de se retrouver en grande difficulté.

L’US Dax qui comptait sur cette union tumultueuse pour sauver sa place parmi les professionnels, n’ peut plus que compter sur l’espoir venu du Nord.

Ce qu’il faut savoir…

BAYONNE:BIARRITZ 2Surprise, surprise ! L’association Biarritz Olympique omnisport a rejeté l’union fortement soutenue par le club et ses partenaires. La majorité des deux-tiers n’ayant pas été atteinte, ce vote empêche la constitution d’une nouvelle association affiliée à la Fédération pour autoriser l’union Biarritz-Bayonne à disputer le championnat de Pro D2.

C’est une énorme déception pour tous les responsables de la société qui gère l’équipe professionnelle mais aussi pour la grande majorité des partenaires.

PL BLANCOSerge Blanco a aussitôt exprimé sa profonde désapprobation et a quitté la salle en annonçant sa démission. Cette situation met clairement en péril les Rouge & Blanc qui étaient pilotés par l'emblématique vice-président de la Fédération française de rugby.

BAYONNE:BIARRITZLe projet d’union est donc enterré avant même que les « amateurs » de l'Aviron Bayonnais se prononcent (vendredi).

Cette bombe qui explose là où l’on ne l’attendait pas laissera des blessures bien difficiles à cicatriser, à Biarritz comme à Bayonne.

Déjà l'orage gronde au-dessus de Bayonne où les clivages se sont gravement accentués comme l'a montré la réunion houleuse d'hier au stade Jean-Dauger.

RUGBY BAYONNE MERINMaintenant que le projet de création d'une équipe basque a pris l'eau, l'Aviron doit trouver plus d'un million  d'euros en urgence pour assurer son avenir en Pro D2. Ce sera compliqué, car plusieurs partenaires majeurs pourraient mettre le pied sur le frein et l'hémorragie de joueurs va s'accélérer.

Manu Mérin, président de l'Aviron Bayonnais a, lui aussi, exprimé sa profonde déception après le vote négatif du BO omnisport.

Une chose est sûre, le rugby basque est en grand danger.

Le bonheur de l’US Dax viendra t-il du Nord ?

RUGBY DAXL’union Bayonne-Biarritz étant condamnée, les Landais ne peuvent plus qu’espérer une bonne nouvelle venue du Nord.

Hier, le gendarme financier de la Ligue nationale de rugby, la DNACG, a refusé la montée de Lille en Pro D2, ce qui permettrait à Dax d’être repêché. Mais, le club nordiste devrait faire appel de cette décision.

Son président s’est dit convaincu d’être en mesure d’apporter les bonnes réponses et les budgets nécessaire pour faire annuler cette décision. Pour combler le déficit cumulé, estimé à 800.000 euros, Lille pense pouvoir compter sur ses actionnaires et ses partenaires. Suspens garanti !

PL RUGBY LNREn attendant, le nouveau président dacquois, Jean-Christophe Goussebaire, continue de préparer au mieux les deux hypothèses : le maintien en Pro D2 sur tapis vert et la descente en Fédérale 1. Pas simple !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi